SCPI : Norma Capital investit près de 25 millions d’euros pour Fair Invest et Vendôme Régions

Immobilier - Cette semaine, Norma Capital annonce avoir investi environ 25 millions d'euros dans ses SCPI Fair Invest et Vendôme Régions au troisième 2021. Plus de détails.

Norma Capital — société de gestion indépendante, agréée par l’AMF depuis 2015 — annonce ce mercredi 20 octobre avoir investi environ 25 M€ pour le compte de ses SCPI Fair Invest et Vendôme Régions au troisième trimestre 2021. Norma Capital propose des produits d’investissements pour les professionnels (OPPCI, Family Offices, Club Deals), mais elle est connue du grand public à travers ses deux SCPI.

Fair Invest, des investissements porteurs de sens

Fair Invest a été une des premières SCPI labellisées ISR Immobilier ; en conformité avec sa stratégie d’investissement, définie au sein de sa Charte éthique et d’investissement. Depuis sa création en 2018, la SCPI se concentre sur trois activités : la santé, l’éducation et le social. Elle exclut les secteurs controversés, tels que l’armement ou la déforestation. Après avoir collecté près de 6,7 M€ au deuxième trimestre 2021, Fair Invest a acquis deux nouveaux actifs depuis cet été :

  • plus de 330 m² de bureaux à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), au pied du RER C et en bordure de Seine loués à l’association CIAMT (Centre Interentreprises et Artisanal de santé au travail), qui agit dans le secteur de la médecine du travail à Paris et en région parisienne ;
  • plus de 1 060 m² de bureaux à Montbonnot-Saint-Martin (Isère), totalement restructurés en 2019, situés dans la « Silicon Valley » française aux portes de Grenoble, et loués à Maincare Solutions, un éditeur de logiciels pour le monde de la santé, accompagnant médecins, soignants et autres professionnels du domaine dans leur transformation numérique.

Investie sur des secteurs d‘activité qui font preuve d’une grande résistance face à la crise sanitaire, Fair Invest a distribué 4,51 % aux porteurs de parts en 2020. En 2021, le rendement devrait osciller entre 4,60 % et 4,90 %.

Vendôme Régions poursuit sa diversification

La SCPI Vendôme Régions détient un patrimoine immobilier diversifié dans les grandes agglomérations françaises : bureaux, locaux d’activité et commerces. Opportuniste, sa politique d’investissement cible les actifs dégageant un rendement immédiat, et aussi susceptibles de se valoriser.

Cette diversification a permis à la SCPI de résister à la crise sanitaire et de verser 6,02 % à ses associés en 2020. Pour l’année 2021, Vendôme Régions devrait délivrer une performance de 5,80 % à 6 % à ses épargnants. Plus précisément, au T3 2021, Vendôme Régions a acquis six actifs très diversifiés en termes de localisation et de secteur d’activité :

  • 1 700 m² de bureaux à Massy (Essonne), au sein du quartier d’affaire de Massy-Atlantis, proche de la future ligne de tramway et de métro du Grand Paris, loués au consultant en informatique, Devoteam ;
  • plus de 1 630 m² de bureaux à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), rénovés en 2017 et situés à la cité Descartes, pôle d’excellence du Grand Paris (18 000 étudiants, 3 000 enseignants chercheurs ingénieurs, 50 laboratoires de recherche, 350 entreprises et 6 000 salariés), pour SFR Fibre ;
  • 800 m² de bureaux neufs à Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne), accompagnés de 29 emplacements de parkings au sein du pôle économique de Marne-La Vallée, loués à Keymex ;
  • 320 m² de bureaux à Nantes (Loire-Atlantique), proches de la Place Royale, et loués à un centre de formation de BNP Paribas ;
  • un ensemble de plus de 11 160 m² au Mans (Sarthe), comportant des locaux d’activité, des bureaux, et comptoirs commerciaux dans une zone industrielle majeure, et accueillant notamment Aramis Auto, Le Mans Métropole ou encore Hilti France ;
  • plus de 1 000 m² de bureaux et laboratoires à Saint-Priest (Rhône), une cinquantaine d’emplacements de parking au sein du parc technologique Lyon-Saint Priest, spécialisé dans les hautes technologies (environnement, biotechnologies, services et ingénierie industrielle), et loués au laboratoire Bio Elpida.

Pour la fin d’année, Norma Capital poursuit sa politique active d’acquisition et dispose de capacités d’investissement importantes sur l’ensemble du territoire national, et plus particulièrement au sein des grandes métropoles, pour compléter les patrimoines.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction