SCPI Iroko ZEN : la société acquiert deux actifs en Espagne

Immobilier - Cette semaine, la fintech Iroko annonce l'acquisition de deux nouveaux actifs en Espagne — dans le cadre d'une opération en Sales & Lease Back pour le compte de sa SCPI Iroko ZEN.

Iroko — fintech de l’épargne créée en 2020 — annonce ce mardi 5 avril l’acquisition de deux nouveaux actifs en Espagne. Cette opération en « sale and lease back », d’une durée d’engagement ferme de 10 ans, a été réalisée pour le compte de sa SCPI Iroko ZEN. Le fonds devient ainsi de plus en plus actif sur le marché ibérique de l’investissement immobilier.

L’investissement pour Iroko ZEN porte sur un montant total de 13,7 millions d’euros et présente un taux de rendement immédiat de 6,10 %. Ce rendement est non garanti. Il s’agit du taux à l’achat : c’est un taux théorique qui dépend du bon paiement des loyers par le locataire.

SCPI Iroko ZEN : la société acquiert deux actifs en Espagne
Source : Iroko

Localisations et accessibilité

Le premier actif se situe à Azuqueca de Henares, à 45 kilomètre à l’est de Madrid dans la zone industrielle en pleine expansion de Miralcampo — où sont installées des sociétés telles que Prologis, Mercedes-Benz, MRW ou encore Carrefour. L’actif bénéficie d’une bonne desserte autoroutière avec une excellente visibilité depuis l’autoroute A2 et d’un accès par le train avec la gare d’Azuqueca à environ 1 kilomètre.

Le deuxième actif se situe au nord de Bilbao, en pays basque, dans le parc industriel de El Abra. Bilbao est l’une des villes les plus importantes d’Espagne pour l’activité industrielle, facilitée grâce à l’accès de l’autoroute A1, une liaison de transport clé entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe. La zone accueille des sociétés comme Caterpillar ou MAN Trucks. La gare de Gallarta est à 200 mètres.

SCPI Iroko ZEN : la société acquiert deux actifs en Espagne
La SCPI Iroko ZEN acquiert deux actifs en Espagne
Source : Iroko

Deux actifs de 20 000

Les deux bâtiments totalisent une surface de 20 000 m². Ils ont été cédés par la société TEKNIA dans le cadre d’une opération d’externalisation (sale & lease back) avec la signature de baux d’une durée d’engagement ferme de 10 ans avec deux options de renouvellement de 5 ans chacune, soit un total de 20 ans. Cet investissement permettra à Iroko ZEN de percevoir un loyer global supérieur à 850 000 euros par an, couverts à la fois par des dépôts de garantie et par une garantie de la maison mère TEKNIA Manufacturing Group sur une durée totale de 10 ans.

TEKNIA Automotive est un groupe espagnol fondé en 1992, spécialisé dans la fabrication de composants et pièces détachées automobiles pour la plupart des grands constructeurs (Renault, Volkswagen, Ford, Mercedes) ou sous -traitants (Valeo, Bosch, Continental, etc.) mondiaux. La société est implantée dans 14 pays dont en Europe : l’Allemagne et pays de l’est, mais aussi au Japon, Etats-Unis, Brésil, Mexique, etc.

Consolider l’économie locale

« Nous avions démarré nos investissements en Espagne depuis 2021 avec les supermarchés DIA à Barcelone et Aviles, puis en début d’année avec un actif de bureaux en plein centre de Madrid ; Iroko ZEN est désormais propriétaire de deux entrepôts à Madrid et Bilbao ce qui affirme notre positionnement de SCPI diversifiée », indique Phong Hua, Directeur des investissements de la SCPI Iroko ZEN.

« Ces actifs loués à un manufacturier automobile solide et à dimension mondiale nous conforte dans notre stratégie de réaliser des opérations d’externalisation avec des baux de longue durée. Dans le contexte actuel du manque de matières premières et de relocalisation des industries, cela permet en plus de renforcer l’économie locale au bénéfice des consommateurs », complète Charles Duclert, co-fondateur d’Iroko.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction