SCPI Immorente : Sofidy acquiert un immeuble emblématique à Lyon

Immobilier - Cette semaine, Sofidy annonce l'acquisition d'un immeuble emblématique dans le cœur historique de Lyon, pour le compte de la SCPI Immorente.

Sofidy — gestionnaire indépendant sur le marché des SCPI — annonce ce mercredi 21 juillet l’acquisition d’un immeuble emblématique sur la principale artère commerçante de la Presqu’île de Lyon (Rhône), pour le compte des épargnants de sa SCPI Immorente. La SCPI comptabilise plus de 2 000 actifs immobiliers pour un total de 3,52 Mds€ de capitalisation.

« À travers cette nouvelle acquisition, nous insistons sur notre volonté de cibler le cœur des centres-villes des grandes métropoles dynamiques en France et en Europe. Nous continuons de placer la diversification au centre de notre stratégie d’investissement afin de mutualiser les risques pour gérer l’épargne de nos souscripteurs », déclare Jean-Marc Peter, Directeur Général de Sofidy.

Emplacement stratégique

Cet immeuble haussmannien de grande qualité architecturale est situé sur la principale artère commerçante et piétonne de la Presqu’île de Lyon, à l’angle du 69 rue de la République et du 20 rue Louis Paufique. La Rue de la République est à Lyon ce que les Ramblas sont à Barcelone (Espagne) : 1,5 kilomètre de rue commerçante et touristique dans le cœur historique de la ville, qui bénéficie d’un patrimoine de premier ordre.

L’emplacement est doublement stratégique, puisque l’immeuble bénéficie également de la proximité immédiate du nouvel Hôtel-Dieu et de ses boutiques de luxe et prêt-à-porter haut de gamme. La rue de la République attire les plus grandes enseignes nationales et internationales et génère un chiffre d’affaires équivalent à celui du centre commercial de la Part-Dieu (800 M€).

Commerces et bureaux

Avec 3 953 m² répartis sur six étages, l’ensemble immobilier est composé d’une grande surface commerciale sur trois niveaux (-1/RdC et premier étage) qui offre une vitrine double hauteur et un bel angle à son occupant Etam. Les surfaces à usage de bureaux des niveaux supérieurs sont occupées par la Ville de Lyon.

« Avec près de 250 nouvelles implantations en 2018 dans ce secteur, l’hyper-centre se place comme la destination principale des enseignes. Cette acquisition était une rare opportunité d’investir sur l’artère commerçante la plus fréquentée en région, a fortiori dans un immeuble au caractère patrimonial remarquable et notoirement sous-loué » analyse Olivier Loussouarn, Directeur des Investissements de Sofidy.

Pour cette transaction, Sofidy a été conseillé par Me Olivier Duparc (Douze Notaires), Messieurs David Berbia (Wallsbroker) et François Fromont (City Real Estate) ainsi que Cédric Ducarrouge (JLL) et Gabriel Neu-Janicki (Cabinet Neu-Janicki).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction