SCPI à capital variable : Sofidy propose aux CGP la souscription programmée

Immobilier - Cette semaine, Sofidy revient sur l'enrichissement de sa gamme de service à destination de ses CGP partenaires. Depuis avril 2021, ils peuvent proposer à leurs clients — personnes physiques et morales — la souscription programmée en parts de SCPI à capital variable.

Depuis avril 2021, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) partenaires de Sofidy — spécialiste de la gestion d’actifs immobiliers — ont la possibilité de proposer à leurs clients la souscription programmée. Cette offre s’adresse à la fois aux personnes physiques et morales, et s’applique aux SCPI à capital variable : Immorente, Efimmo et Sofipierre. Objectif, personnaliser leurs stratégies d’investissement dans la pierre-papier.

Le client — accompagné de son CGP partenaire de Sofidy — définit le nombre entier de parts qu’il souhaite acquérir et à quelle périodicité : mensuelle, trimestrielle ou semestrielle. Un minimum d’une part entière est requis par périodicité. Une fois le bulletin de souscription programmée rempli et signé, sans période minimale d’engagement, le client est prélevé périodiquement de la somme fixée pour l’investir en parts de SCPI. Le client remplit un bulletin de souscription programmée pour chaque SCPI.

Une évaluation annuelle

L’associé reçoit tous les ans un échéancier des prélèvements. Si le prix de la part évolue, un nouvel échéancier lui est adressé. Selon l’évolution de sa situation professionnelle et personnelle, l’associé peut ajuster, par l’intermédiaire de son CGP, le montant et la périodicité de ses souscriptions pour accroître, ou diminuer, son effort d’épargne, et ce à tout moment et sans frais. Il peut aussi mettre fin à son contrat dans les mêmes conditions.

Quel que soit le montant et la périodicité de souscription, l’associé recevra des dividendes potentiels chaque trimestre. Sofidy assure « un délai de jouissance parmi les plus faibles du marché ». Dans le cadre de la souscription programmée, les dividendes ne sont pas réinvestis automatiquement. Néanmoins, l’associé peut décider de le faire. Pour cela, il aura intérêt à faire le point chaque année avec son conseiller afin d’évaluer les dividendes perçus et étudier comment les réinvestir.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction