Royaume-Uni : SCPI CORUM XL acquiert un premier portefeuille d’établissements de santé

Immobilier - Cette semaine, CORUM L’Epargne annonce l'acquisition d'un nouveau portefeuille de quatre actifs au Royaume-Uni — pour le compte de la SCPI CORUM XL.

CORUM L’Epargne — marque du groupe CORUM — annonce ce jeudi 21 avril l’acquisition d’un premier portefeuille de quatre établissements de santé dans le Kent et le Sussex, à moins de 100 kilomètres de Londres (Royaume-Uni). L’opération a été menée pour le compte de sa SCPI CORUM XL. L’occasion de profiter des atouts du marché britannique et de celui de la santé. CORUM s’est assurée de la gestion responsable de l’établissement.

Opportunisme et diversification

Le fonds est la première SCPI diversifiée du marché à investir hors de la zone euro et même outre-Atlantique (au Canada depuis 2020). La SCPI CORUM XL est implantée au Royaume-Uni depuis 2017, où elle déploie sa stratégie opportuniste. L’acquisition de ces quatre établissements de santé lui permet de diversifier son patrimoine.

La SCPI cible les bonnes affaires liées à la baisse des prix du marché immobilier professionnel, aux perspectives de loyer élevé ou encore aux variations de la livre sterling, sans s’interdire aucun secteur. Le portefeuille a été acheté avec une livre à 1,18 pour 1 euro. Pour rappel la livre s’établissait à 1,39 pour 1 euro avant le Brexit.

Stratégie d’investissement responsable

L’attrait pour un secteur ne peut se faire à n’importe quel prix dès lors que le risque de réputation est fort. D’où l’emballement des investisseurs ces dernières années, entraînant une flambée des prix à des niveaux inédits — par voie de conséquence, l’absence de cette typologie d’investissement dans le portefeuille des SCPI CORUM.

Les récents scandales Orpéa et Korian ouvrent une période nouvelle, marquée par la défiance, une probable correction des prix et la désertion possible des investisseurs. Ils ont provoqué un électrochoc de réputation salutaire pour le secteur dans son ensemble. Les conditions de ce marché étaient donc devenues compatibles avec la stratégie de CORUM XL. 

L’achat de ce portefeuille de 214 lits pour 7 870 m² répond à l’objectif de performance non garanti de la SCPI CORUM XL (5 % annuels). Le bail « triple net » — le locataire assume l’ensemble des charges, y compris les travaux structurels — conclu pour 25 ans fermes est favorable à CORUM XL. Il impose au locataire des investissements annuels minimums par lit, soumis à indexation.

Qualités déontologiques du locataire

Le portefeuille est loué au groupe Integrum Care Group (ICG). CORUM est soucieux des valeurs déontologiques revendiquées par cet opérateur et s’est assuré de sa gestion éthique. ICG se démarque par son approche socialement responsable et par l’attention portée au bien-être des résidents. L’ensemble des établissements du portefeuille a ainsi été audité par la Care Quality Commission (l’organisme indépendant de régulation de la santé en Angleterre, créé en 2009)

Son système de notation, rendu public, comprend quatre catégories : Outstanding, Good, Requires Improvement, et Inadequate. Trois des établissements du portefeuille ont reçu la note Good (sachant que très peu de maisons de retraite outre-Manche reçoivent la note maximale). Plus complexe à noter en raison de son statut hybride, mi-maison de retraite / mi-établissement de santé, le quatrième a reçu la note Requires Improvement.

La commission ne relève pas de manquements dans la qualité des soins, mais suggère des axes d’amélioration en termes de logistique et de remontées d’informations. Le personnel de chacun des établissements est financièrement incité à préserver la bonne notation reçue, et le management est régulièrement évalué.

Investir après le scandale Orpéa

Ce portefeuille est le soixantième investissement de la SCPI CORUM XL. Il vient grossir un patrimoine déjà investi dans 12 pays et l’ouvre à une nouvelle typologie de secteur. Pour rappel, la capitalisation de CORUM XL dépasse le milliard d’euros, à 1 301 M€ au 31 mars 2022, avec plus de 32 000 épargnants.

« Ce nouvel investissement est une opportunité rendue possible par le contexte médiatique qui va ramener le marché à la raison. A contre-courant de la tendance actuelle, cette opération est pour nous l’occasion de diversifier notre patrimoine dans des conditions financières devenues acceptables sur le secteur de la santé et sans faire de compromis sur les valeurs humaines », déclare Frédéric Puzin, président du groupe CORUM.

« C’est ainsi que nous concevons la démarche ISR : par des actes concrets et engageants, par l’accompagnement du marché au moment où il en a vraiment besoin. Tout en répondant à l’attente première de nos clients : la performance de l’épargne qu’ils nous ont confiée », conclut-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction