MNK Partners annonce une hausse de plus de +80 % des encours de ses fonds en 2022

Immobilier - Cette semaine, MNK Partners annonce une progression des encours de ses fonds de plus de 80 % par rapport à 2021. Plus de détails.

MNK Partners — filiale de MNK Group — annonce ce lundi 6 mars une hausse de plus de 80 % des encours de ses fonds par rapport à 2021. Créée en 2017, MNK Partners est une société de gestion indépendante qui se positionne dans le monde des fonds immobiliers professionnels paneuropéens, à fort potentiel de valorisation.

Objectif, offrir aux investisseurs professionnels un rendement distribué sous la forme d’un dividende compris entre 5 % et 7 % par an (non garanti) couplé à un objectif d’appréciation du capital (non garanti) rempart contre l’inflation à moyen terme. MNK Partners vise la constitution d’un portefeuille d’actifs immobiliers diversifié, européen et à forte valorisation.

« Nos prévisions 2023 nous conduisent à anticiper une stabilisation progressive de la situation macroéconomique, après un début d’année sans doute dans la continuité de 2022. Nous restons vigilants sans céder au pessimisme ambiant et nous nous attendons à un ralentissement progressif de l’inflation — qui devrait s’installer, in fine, autour de 5 % au cours du dernier trimestre — ainsi qu’à une stabilisation de l’augmentation des taux d’intérêt », déclare Mansour Khalifé, président fondateur de MNK Partners.

Focus sur le fonds MNK Europe+

MNK Europe+ est un fonds professionnel spécialisé (FPS) de droit français avec une approche ESG engagée sur l’immobilier européen. Lancé en juin 2022, il investit dans six pays d’Europe de l’Ouest dans des actifs immobiliers avec une stratégie « Core+ », diversifiés et socio-responsables. Le fonds sélectionne des actifs existants, loués. Son plan d’asset management et de travaux vise à développer leur efficience énergétique. Ces actifs pourront bénéficier d’une labellisation existante ou en devenir afin d’améliorer leurs valorisation à terme. 

« Nous développons notre approche ESG en travaillant en synergie avec les ingénieurs experts en efficience énergétique des bâtiments présents au sein de notre groupe. Nous sommes convaincus que la réduction des gaz à effet de serre commence tout d’abord par un travail sérieux sur l’utilisation des bâtiments. Avec des « quick win », nous pouvons améliorer l’empreinte carbone de manière sensible et évidente », précise Mansour Khalifé.

Le fonds a déjà investi dans deux actifs immobiliers, le premier aux Pays Bas (loué à Mazars) et le deuxième en Irlande (loué notamment à Clearstream) sur 100 % de bureaux. Il a distribué au 1er janvier 2023 un dividende de 5 % (annualisé). Le fonds dispose d’une poche de gestion « active » investissant, à hauteur en moyenne de 15 %, sur des titres financiers non-côtés et cotés, rattachés à des sous-jacents immobiliers. Au 23 janvier 2023, le portefeuille coté est en plus-value de +19 %, bénéficiant de la remontée des marchés financiers de ce début d’année.

« Cette novation dans la gestion des fonds immobiliers, mixant l’immobilier direct et non-côté d’une part et l’immobilier plus liquide et côté d’autre part, permet à MNK Europe+ d’élargir sa diversification sur différents rendements/risques et de profiter de la performance sous-jacente, tout en restant « asset light », des thématiques technologiques immobilières comme les datacenters, les tours 5G ou le e-commerce renforçant ainsi sa diversification », indique Mansour Khalifé.

Focus sur le fonds POLSKA by MNK

Polska by MNK est un fonds professionnel spécialisé (FPS) de droit français « Momentum » sur le marché immobilier en Pologne. Lancé fin 2021, Polska by MNK est à ce jour constitué d’actifs immobiliers répartis dans les secteurs du retail et de la logistique en Pologne. Le fonds a terminé l’année 2022 avec une acquisition d’une plateforme logistique dans le centre du pays, entièrement loué à Fedex.

Polska by MNK annonce fin 2022, une performance annuelle de 11,8 % incluant un dividende distribué de 4,2 % (sur la valeur nominale). L’objectif de performance pour 2023, non garanti, est annoncé autour de 8 % incluant un dividende annuel prévu à 5 % (non garanti).

Selon la société de gestion, pour la Pologne, qui conserve une notation avec perspectives stables, la guerre en Ukraine voisine ne constitue visiblement pas un ferment d’instabilité et contribue même au dynamisme du pays, par l’afflux d’une population bien formée, prête à travailler, et par la délocalisation de nombreuses entreprises ukrainiennes en Pologne. Ceci résulte en une tension supplémentaire sur les marchés immobiliers des grands centres urbains.

« Nous restons convaincus qu’investir dans l’immobilier en Pologne constitue toujours une opportunité intéressante, d’autant qu’à Varsovie, comme dans les grandes villes du pays, la demande locative sur des actifs immobiliers excède sensiblement l’offre disponible. Dans ce contexte, nous témoignons de taux d’indexation à deux chiffres dans un marché où les taux d’occupation restent très élevés, de quoi générer du rendement stable tout en créant de la valeur », explique Mansour Khalifé.

Focus sur le fonds MNK One

MNK One est un fonds d’investissement alternatif réservé (FIAR) luxembourgeois réservé aux clients professionnels. Depuis son lancement fin 2019, MNK One a investi environ 100 millions d’euros dans 10 actifs immobiliers principalement en Irlande, au Portugal, en Grande-Bretagne et en Pologne, répartis dans les secteurs du bureau, de l’hôtellerie, de la logistique, du commerce et de l’éducation.

La période de collecte de 3 ans étant atteinte au 31/12/2022 (selon le prospectus), MNK One annonce fin 2022, une performance annuelle de 10,3 % dont un dividende distribué de 6 % (sur la valeur nominale) et démontre ainsi la résilience de sa stratégie « Core ». L’objectif de performance pour 2023, non garanti, est annoncé dans la moyenne historique du fonds supérieur 9 % incluant un dividende annuel prévu de 6 % (non garanti).

« En 2023, une nouvelle page se tourne dans l’histoire de MNK ONE. Conformément à sa stratégie et son prospectus, sa commercialisation est désormais clôturée depuis le 31 décembre 2022 et nous entrons dans la seconde phase de vie du fonds. Dorénavant, s’ouvre la période de détention avant la liquidation du fonds (période qui pourra aller de 5 à 7 ans, conformément au prospectus du fonds) pendant laquelle nous ferons tous nos efforts pour respecter les objectifs fixés. Nous resterons très attentifs à l’impact de l’augmentation des taux sur la valorisation et le rendement des fonds », conclut Mansour Khalifé.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction