Allemagne : la SCPI Eurovalys acquiert un immeuble de bureaux à Würzburg

Immobilier - Cette semaine, Advenis REIM annonce l'acquisition d'un immeuble de bureaux en Allemagne pour le compte de sa SCPI Eurovalys. L’immeuble affiche de très bonnes performances énergétiques.

Advenis Real Estate Investment Management (Advenis REIM) — société de gestion de portefeuille indépendante — annonce ce mardi 9 novembre l’acquisition d’un immeuble de bureaux neuf à Würzburg (Allemagne). L’opération d’un montant hors droit de 21,56 M€ a été menée pour le compte de la SCPI Eurovalys. Cette nouvelle acquisition, labellisée DGNB Gold, s’inscrit dans la stratégie d’investissement de la SCPI.

Emplacement privilégié

L’actif — dont la construction s’est achevée en 2021 — se situe à Würzburg, dans le land de Bavière. L’immeuble se situe à l’Ouest de la ville, dans une zone où plusieurs développements immobiliers, à la fois bureaux et résidentiels, sont en cours. Ce secteur héberge également de nombreuses entreprises de dimension nationale et internationale.

L’actif déploie une surface locative de 6 593 m². Il dispose de 110 places de parking en intérieur et extérieur. La propriété est louée à plusieurs sociétés dans les secteurs de l’énergie et du conseil. La durée moyenne résiduelle des baux à l’acquisition est de 7 ans. L’actif est bien connecté à la ville, et se trouve à proximité directe de l’autoroute. Cette localisation permet de rejoindre le centre-ville et la gare principale de Würzburg en six minutes en voiture, et en environ dix minutes en transports en commun.

Cahier des charges ESG

L’immeuble affiche de très bonnes performances énergétiques, de faibles émissions carbones et possède un Label DGNB Gold. Le système de certification DGNB est considéré comme le système le plus avancé de son genre dans le monde et est reconnu internationalement comme la référence mondiale en matière de durabilité. Il évalue les immeubles sur trois facteurs de durabilité fondamentaux : les facteurs écologiques, économiques et socioculturels.

L’évaluation porte sur l’intégralité du cycle de vie, de la construction à l’utilisation avec quatre niveaux de certification : Bronze, Argent, Or et Platinium. L’acquisition répond ainsi à la politique d’investissement sur ses critères financiers (durée des baux supérieure à 5 ans, locataires de qualité, rendement immobilier en phase avec notre politique de distribution) et extra-financiers, en respectant le cahier des charges ESG (bonne accessibilité, label DGNB Gold, construction neuve 2021).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction