USA : la tension monte à l’approche du 20 janvier

Asset Management - Aux Etats-Unis, la transition entre Donald Trump et Joe Biden s'annonce houleuse. Le congrès américain va-t-il voter une procédure d'impeachment à l'égard du président sortant ? Quels indicateurs surveiller de près sur les marchés américains en ce début 2021, pour anticiper le retour de la volatilité ? L'éclairage de Vincent Boy, Analyste marché chez IG France.

Les Etats-Unis sont en proie à de nombreuses manifestations dans le pays, notamment suite aux affrontements qui ont eu lieu dans le Capitole, alors que le congrès s’apprêtait à valider le résultat de l’élection présidentielle de novembre dernier. Le Vice-président, Mike Pence a ainsi validé l’élection du 3 novembre 2020 et Joe Biden deviendra le 46e Président des Etats-Unis, après la cérémonie du 20 janvier.

D’ici là, de nombreuses tensions pourraient être visibles dans tout le pays. Ce lundi 11 janvier, le FBI prévenait qu’il anticipait des manifestations armées dans les 50 Etats. Par ailleurs l’administration américaine annonçait hier envoyer 15 000 troupes en renfort à Washington.

Nouvelle procédure d’impeachment

Le président américain actuel n’a toujours pas reconnu sa défaite et a tenté, en vain, de faire annuler le résultat de l’élection du 3 novembre dernier. Le comportement de Donald Trump amène le congrès à voter ce mercredi 13 janvier pour le destituer, une seconde fois. Cette procédure est appelée aux Etats-Unis, « impeachment ».

Bien que celle-ci ait peu de chance d’aboutir avant le 20 janvier prochain, soit la fin du terme de Donald Trump, les démocrates souhaitent également faire en sorte qu’il ne puisse pas se représenter en 2024. Cela pourrait conduire à plus de tensions et les supporters de Donald Trump pourraient crier à l’acharnement.

Le congrès fait également pression sur Mike Pence, le vice-président, afin que celui-ci invoque le 25e amendement de la constitution américaine, lui permettant de destituer le président avec le soutien de son cabinet. Mike Pence ne devrait pour autant pas céder à cette requête.

Ces indicateurs US à surveiller

Au-delà de la politique américaine, la hausse du dollar et du taux des obligations américaines sont également surveillés par les investisseurs. La hausse des taux obligataires trop rapide pourrait conduire à un retournement de la tendance sur le marché actions.

Côté statistiques, nous regarderons les données américaines en fin de semaine et notamment les ventes au détail. Elles traduisent la consommation aux Etats-Unis, et pourraient une nouvelle fois montrer des signes de faiblesses.

Côté banques et cryptomonnaies

Sur les marchés, le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ont subi une forte chute en début de semaine mais le retour sur des supports importants, notamment pour le BTC et l’Ethereum (ETH), permet de repartir en forte hausse ce matin. La spéculation devrait se poursuivre sur les cryptomonnaies encore un moment au vu de la psychologie positive des marchés mais il est peu probable que cela tienne en cas de chute sur les marchés classiques.

Ce scénario de baisse sur les marchés classiques permettra de vérifier la théorie de certains, qui voient le BTC comme la nouvelle valeur refuge. Par ailleurs, la semaine prochaine commencera la saison des résultats concernant l’année 2020 et comme à l’accoutumé, les grandes banques américaines ouvriront le bal.

Les banques seront très suivies, non pas pour leurs résultats qui devraient être soutenus par les activités de trading mais pour le montant des réserves décidées et à venir, afin de faire face à de possibles de défauts de paiement de la part de leurs clients.

Ce montant et les perspectives pour 2021 pourraient être en augmentation et faire craindre d’un potentiel impact à venir pour les banques.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent