Russie/Etats-Unis : une possible rencontre rassure les marchés

Asset Management - Cette semaine, les marchés suivent de près la situation géopolitique en Ukraine. Quels sont les indicateurs boursiers à surveiller ? Quelles perspectives pour les investisseurs ? Le point avec Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France.

Alors que les marchés seront fermés aux USA ce lundi 21 février pour la journée des présidents, les indices européens et les marchés Futures aux US, semblent vouloir rebondir après l’information d’une possible rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine, pour tenter de réduire les tensions à la frontière ukrainienne

Cette information permet aux indices de passer dans le vert avant l’ouverture en Europe, mais également aux valeurs refuges de reculer et au prix de l’énergie (pétrole et gaz) de fortement corriger. La volatilité est par ailleurs en forte baisse ce matin. 

Indicateurs boursiers à surveiller

Certaines statistiques seront également suivies avec attention par les marchés cette semaine. Alors que les prix à la production en Allemagne seront publiés ce matin, les indices PMI manufacturiers et de services en Europe lundi seront scrutés de près, bien qu’ils soient toujours attendus bien au-delà du seuil de contraction. 

Ce mercredi 23 février, nous regarderons l’IFO en Allemagne, mais également l’indice des prix à la consommation (IPC) dans la zone euro, qui est une nouvelle fois attendu en hausse. Par la suite aux Etats-Unis, les prix PCE seront publiés ce jeudi 24 février et ce vendredi 25 février et pourraient apporter de la volatilité sur les marchés, car cela pourrait faire évoluer les perspectives du resserrement monétaire de la Fed. 

Ce vendredi 25 février, le PIB en Allemagne, l’IPC en France et les commandes de biens durables US, seront également publiés. Enfin, concernant les politiques monétaires mondiales, nous serons attentifs aux interventions des membres de la BCE du mardi 22 février au vendredi 25 février, avant Christine Lagarde vendredi. Du côté des membres du FOMC à la Fed, nous surveillerons également ses membres ce lundi 21 et jeudi 24 février. Enfin, la RBNZ exposera sa politique monétaire mercredi et devrait d’ailleurs monter ses taux d’un quart de point. 

Résultats d’entreprises et cryptomonnaies

Côté saison des résultats, les investisseurs devraient une nouvelle fois être attentifs, avant que celle-ci se calme doucement en terme de volume. Nous surveillerons ce lundi, les résultats de Berkshire Hathaway, Faurecia, Icade ou encore Atari. Mardi, les marchés se tourneront vers les résultats de Home Depot, HSBC, Nu Bank, Eurofins Scientific, Worldline, Edenred, Plastic Omnium ou Vallourec. 

Ce mercredi 23 février, les investisseurs regarderont du coté de Rio Tinto, Booking, Stellantis, Danone, Barclays, eBay ou Fnac Darty avant de se tourner vers Alibaba, Daimler, AXA, Safran, Lloyds banking, Dell, Saint Gobain, Bouygues, Accor, Getlink, Seb, Valeo, SES ou Sopra Steria. Vendredi, sera une journée plus calme, mais nous serons quand même attentifs aux résultats de Casino. 

Enfin, le marché des cryptomonnaies sera sous haute surveillance, après une nouvelle chute observée durant le weekend. Le cours du bitcoin a franchi à la baisse le seuil des 40 000 dollars pour venir rebondir sur les 38 000 dollars la nuit dernière. Malgré cette tentative de rebond ce matin, le maintien sous les 39 600 devrait confirmer un retour de la tendance baissière de fond. L’objectif sous ce dernier reste le range majeur de support, situé à 29 000/30 500 dollars.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent