Marchés financiers : le Père Noël arrive plus tôt cette année

Asset Management - Le « rallye du Père Noël » désigne cette période des fêtes de fin d'année, traditionnellement favorable aux marchés actions. En 2023, le phénomène semble un peu plus précoce. L'éclairage de Ben Laidler, Global Markets Strategist chez eToro.

Le rallye saisonnier du Père Noël a commencé tôt cette année, comme l’année dernière. Cela a donné aux investisseurs prudents une dose de FOMO (Fear Of Missing Out). L’effet du rallye du Père Noël est global et fait de décembre le meilleur mois de l’année, représentant un cinquième des rendements.

Cette année, de meilleurs fondamentaux ont rencontré des techniques solides. L’étau de l’assouplissement naturel, des rendements obligataires à dix ans de 5 % et un pétrole à 90 dollars ont rencontré la fin de la récession des bénéfices américains due à la technologie.

Ces éléments sont venus s’ajouter à l’effet positif des investisseurs baissiers (avec des niveaux de liquidités institutionnels supérieurs à 5 % et des sorties de fonds régulières), à la reprise des rachats d’actions (le plus gros acheteur d’actions américaines) et à la forte saisonnalité. L’année dernière, le mois de novembre a été fort, le mois de décembre faible et le mois de janvier a rebondi.

Décembre, mois favorable aux actions

Décembre est généralement le mois où les actions sont les plus fortes, suivi de près par novembre (graphique ci-dessous). Le mois de décembre affiche un rendement moyen de 1,8 % à l’échelle mondiale. Cela représente plus d’un cinquième des rendements annuels moyens des 50 dernières années. Notre analyse des 15 principaux marchés montre que les rendements les plus faibles en décembre sont enregistrés par l’IBEX espagnol (0,5 %) et le CAC français (1,2 %).

En revanche, le Hang Seng de Hong Kong (3,0 %) et le FTSE 250 du Royaume-Uni (2,7 %) affichent généralement les meilleurs rendements de décembre. Le rallye du Père Noël a généralement été plus fort en dehors des États-Unis, la moyenne du S&P 500 (1,7 %) étant inférieure à la moyenne mondiale.

Marchés financiers : le Père Noël arrive plus tôt cette année
« Saisonnalité : rendements mensuels du S&P 500 sur 50 ans »
Source : relayé par eToro

Qu’est-ce que le rallye du Père Noël ?

Le « rallye du Père Noël » a été inventé en 1972 et se concentrait à l’origine sur le petit nombre de jours entourant la fin de l’année et le début de la suivante. Il s’est depuis étendu, en partie parce que les investisseurs l’ont de plus en plus anticipé. Il est également associé à « l’effet janvier » positif des allocations des nouveaux investisseurs en début d’année. Le dénominateur commun est le repositionnement des investisseurs à l’approche d’une nouvelle année.

À 12 mois de l’échéance et alors que les marchés sont généralement en hausse, les allocations sont généralement positives. Ce phénomène pourrait être particulièrement puissant cette année. Les niveaux de liquidités des investisseurs institutionnels sont élevés et les perspectives de baisse des taux d’intérêt et de reprise des bénéfices s’améliorent pour 2024.

Ben Laidler - eToro

Global Markets Strategist

Voir tous les articles de Ben