Marchés actions : le rallye se poursuit à Wall Street

Asset Management - Si l'inflation américaine semble davantage sous contrôle, la Réserve fédérale (Fed) n'écarte pas la possibilité d'une remontée des taux. Comment les marchés financiers réagissent-ils ? L'éclairage d'Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro.

Les marchés financiers connaissent une période de relative accalmie après les nombreuses décisions de politique monétaire qui ont rythmé le début du mois. Les investisseurs ont essayé de faire le tri parmi les données disponibles, en l’absence de publications macroéconomiques majeures.

Quel contexte de taux ?

La semaine dernière, le marché a repris des couleurs grâce à des signes d’apaisement sur le front de l’inflation. Mais jeudi, Jerome Powell a douché les espoirs en évoquant la possibilité d’une remontée des taux directeurs. Le coup a été rude, mais le marché semble encore sceptique face au discours du patron de la Fed. Pendant ce temps, en Chine, les indicateurs économiques restent moroses. Les prix à la consommation ont même baissé en octobre, ce qui ne présage rien de bon pour la reprise de la deuxième économie mondiale.

Le marché réagit aussi positivement à la décision de la Fed de maintenir ses taux inchangés le 1er novembre. Il semble désormais acquis que les banques centrales ne vont plus relever leurs taux, mais qu’elles ne vont pas non plus les baisser de sitôt. D’après l’outil FedWatch, la probabilité d’un maintien des taux au niveau actuel, lors de la prochaine réunion de la Fed le 13 décembre, est de 91 % ! Autant dire que le marché ne croit plus à une hausse de taux en 2023.

Au rythme de Wall Street

Du côté des marchés actions, les valeurs technologiques sont encore sorties du lot, avec un Nasdaq 100 qui a réalisé une série de neuf séances consécutives de hausse, du jamais vu depuis 2004 ! En Europe, le Cac 40 a eu du mal à suivre le rythme de Wall Street, faisant plutôt les montagnes russes, pour finalement clôturer la semaine flat (-0,03 %).

Du côté des matières premières, les prix des métaux précieux se sont repliés car considérées comme des valeurs refuges, elles n’ont pas eu les faveurs des investisseurs dans ce rallye sur les actions. Le palladium est même tombé sous les 1 000 dollars l’once, son plus bas niveau depuis 2018. En revanche, les prix du cacao ont atteint leur plus haut niveau depuis 45 ans en raison de nouvelles conditions météorologiques dégradées, perturbant la production. 

Les événements de la semaine

Cette semaine, les investisseurs auront les yeux rivés sur la statistique la plus suivie du moment, l’indice des prix à la consommation, c’est-à-dire l’inflation aux Etats-Unis, où un léger reflux est attendu à 3,3 % contre 3,7 % le mois précédent. Mercredi aura lieu la première rencontre depuis plus d’un an entre Joe Biden et Xi Jiping. Enfin le shutdown américain reviendra en fin de semaine, car les élus américains doivent se mettre d’accord avant vendredi 17 novembre, date limite avenant fermeture de certaines administrations américaines. 

Antoine Fraysse-Soulier - eToro

Responsable de l'analyse de marchés

Voir tous les articles de Antoine