Inflation : privilégier les obligations à court terme face au risque

Asset Management - Les marchés financiers ont les yeux rivés sur l'inflation, qui poursuit sa hausse presque partout dans le monde. Quelle stratégie les investisseurs peuvent-ils adopter face à ce risque ? Pourquoi s'intéresser aux obligations à court terme ? Les explications de Raymond Sagayam, Chief Investment Officer – Fixed income de Pictet Asset Management.

Nous recommandons aux investisseurs qui s’inquiètent de l’inflation et de la hausse des rendements de privilégier les obligations à court terme. Les difficultés d’approvisionnement se multiplient de par le monde et touchent tous les domaines, du pétrole aux puces informatiques. Parallèlement, consommateurs et entreprises ont accumulé d’importantes liquidités et pourraient accepter de payer plus cher à l’avenir.

Les ondes de choc de l’inflation

Par ailleurs, des tensions apparaissent sur le marché de l’emploi : plusieurs pans de l’économie sont confrontés à des pénuries de main-d’œuvre et les salaires augmentent. Il est encore impossible de dire si l’inflation sera durable ou passagère, mais une chose est sûre : le spectre de l’inflation crée d’ores et déjà des ondes de choc sur les marchés financiers mondiaux.

Les prévisions d’inflation, mesurées en fonction du point mort d’inflation à 10 ans, approchent d’un record vieux de huit ans. Les obligations souveraines des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la zone euro comme les obligations émergentes enregistrent toutes des pertes sur 12 mois, les rendements étant neutralisés par la hausse des taux.

Quels réflexes pour l’investisseur ?

Le premier réflexe d’un investisseur inquiet de l’inflation est bien souvent de réduire ses positions obligataires. Pourtant, le danger ne se limite pas aux seules obligations : en effet, l’histoire nous enseigne qu’une inflation durable pénalisera les classes d’actifs les plus risquées. Les liquidités ne sont pas non plus la solution, car leur valeur réelle sera touchée elle aussi.

Un segment du marché peut toutefois offrir un peu de répit aux investisseurs : les obligations à duration courte. Largement négligée ces cinq à six dernières années, les investisseurs lui préférant alors des actifs plus risqués et des titres obligataires affichant un meilleur rendement, cette classe d’actifs retrouve tout son intérêt :

  • les obligations à court terme constituent une excellente police d’assurance ;
  • avec les rendements et la duration actuels, elles protègent bien mieux d’une hausse des rendements ;
  • les obligations à court terme offrent un bon niveau de diversification.

Rendement malgré les turbulences

Quelle que soit l’évolution de l’inflation, il est fort probable que l’économie mondiale et les marchés financiers traversent des zones de turbulence dans les prochains mois. En optant pour des obligations à court terme, les investisseurs peuvent se protéger de l’inflation sans renoncer à des rendements similaires. 

Raymond Sagayam - Pictet Asset Management

Voir tous les articles de Raymond