Etats-Unis : la Fed suspend ses hausses de taux pour le moment

Asset Management - Cette semaine, la Réserve fédérale américaine (Fed) suspend ses hausses de taux de manière temporaire. Quelles conséquences sur les marchés financiers ? Le point avec Callie Cox, analyste de marchés américains chez eToro.

La Fed a officiellement suspendu ses hausses de taux, mais il s’agit d’une pause temporaire. Les responsables de la Fed s’attendent à ce que les taux augmentent jusqu’à la fin de l’année, ce qui pourrait être un choc pour les investisseurs qui espéraient un peu de répit. Dans l’ensemble, il s’agit d’un signe de la confiance de la Fed dans l’économie.

Jerome Powell et ses collaborateurs pensent que l’économie peut supporter des taux élevés pendant une période prolongée, ce qui ne serait pas le cas s’ils craignaient une récession. Mais il faudra peut-être un certain temps pour que les marchés digèrent cette décision. Ce n’est pas ce que les gens attendaient après un IPC de 4 %, mais cela montre à quel point la Fed est sérieuse dans sa volonté de ramener l’inflation à son niveau cible.

Quelles perspectives en bourse ?

Ce nouveau graphique pourrait également perturber les marchés, compte tenu du type d’actions qui se sont redressées dernièrement. La persistance de taux élevés pourrait resserrer l’étau sur l’économie et peser davantage sur la croissance. Et si nous nous référons à l’histoire, la Fed pourrait se contenter de maintenir les taux à un niveau élevé pendant une longue période, même si elle ne continue pas nécessairement à les relever.

Au cours des trois derniers cycles de hausse des taux, la Fed a attendu au moins sept mois après la dernière hausse pour commencer à réduire les taux. À ce stade, il est logique de se concentrer sur la qualité. Le ralentissement de l’économie, le resserrement des conditions de prêt et les taux élevés mettent en péril les entreprises plus petites et plus spéculatives.

Pensez également à la sensibilité aux taux plutôt qu’à la sensibilité à l’économie. Nous pourrions être confrontés à une longue route, mais celle-ci pourrait être rendue possible par une politique plus souple de la part de la Fed.

Callie Cox - eToro

Analyste de marchés américains

Voir tous les articles de Callie