Cryptomonnaies : le bitcoin est à l’honneur avec une domination qui atteint 46 %

Asset Management - La semaine dernière, le bitcoin a marqué une forte reprise. Comment analyser l'impact de cette tendance sur le marché des cryptomonnaies ? Giulia Mazzolini, directrice de Bitpanda France, dresse un état du marché crypto.

La semaine a été riche en rebondissements dans le monde de la cryptomonnaie, avec le retour d’un sentiment positif et de gros gains sur le marché. La forte reprise du bitcoin au cours des derniers jours a stimulé le sentiment du marché et a poussé la principale cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière à 50 000 euros, son plus haut niveau depuis la mi-avril.

Bitcoin, un règne sans partage

Le bitcoin règne toujours sur toutes les autres crypto-monnaies et rien ne semble pouvoir égaler ses performances, car les fonds se sont récemment déplacés des altcoins vers le bitcoin. De plus, la domination du bitcoin est passée de 40 % à 46 % au cours des deux dernières semaines, alors que sa capitalisation boursière a de nouveau atteint 0,9 trillion d’euros.

Le bitcoin a clôturé la semaine avec la bougie hebdomadaire la plus forte des 22 dernières semaines – À peine à 10 % de son ATH, ce qui représente une reprise impressionnante de 100 % après son effondrement de mai. Ces résultats montrent que toute action réglementaire de la Chine n’a eu qu’un effet temporaire.

Etats-Unis, en tête du peloton

Les États-Unis sont devenus le leader mondial de l’exploitation minière du bitcoin. Selon le Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF), les États-Unis sont devenus le leader mondial de l’extraction de bitcoins après la répression de l’industrie en Chine. Les dernières données du CCAF montrent que les États-Unis représentent 35,4 % du hashrate mondial – la puissance de calcul totale utilisée pour extraire des bitcoins – soit plus du double des 16,8 % enregistrés à la fin du mois d’avril.

Le Kazakhstan et la Russie suivent les États-Unis avec des parts de respectivement 18,1 % et 11 %, contre 8,2 % et 6,8 % en avril. Selon les données, la domination de la Chine dans l’industrie minière du bitcoin a atteint un pic de plus de 75 % en septembre 2019, ce qui signifie que l’industrie minière est désormais plus largement répartie dans le monde qu’elle ne l’était auparavant.

Bataille rangée chez les altcoins

L’ETH a perdu un peu de son avantage sur le BTC. La forte reprise du bitcoin a été au centre de l’attention et a mis les altcoins sur la touche, les traders ayant transféré leurs fonds vers le BTC. La domination de l’ETH est tombée sous les 18 %, mais le prix a grimpé au-dessus de 3 000 euros, ce qui marque une reprise de 120 % par rapport à la chute de mai. 

Le prix de l’ETH oscille désormais vers son record de septembre à 3 350 euros, qui constitue la dernière résistance avant le niveau historique de 3 600 euros, atteint le 12 mai dernier. Le XRP et le XLM enregistrent eux des gains énormes. La semaine dernière, Ripple a frappé fort dans son combat juridique de longue haleine contre la SEC.

Le prix du XRP, la septième plus importante cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, a explosé en milieu de semaine à hauteur de 9 % et a atteint un euro, son prix le plus élevé depuis le début du mois de septembre. Cette hausse a probablement été stimulée par plusieurs mesures fortes prises par Ripple au cours du dixième mois de sa bataille judiciaire contre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Vers une croissance exponentielle

La valeur de la monnaie XLM a augmenté de près de 10 % mercredi dernier, et de près de 50 % au cours des deux dernières semaines, ce qui en fait l’un des actifs les plus performants parmi les 30 premières cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière. La dynamique haussière de la monnaie XLM est parallèle à la croissance exponentielle de son écosystème.

Selon la Stellar Development Foundation (SDF), le réseau a réalisé des avancées significatives au troisième trimestre 2021. Il a notamment réussi à conclure un important partenariat avec le géant du paiement MoneyGram, qui permettra aux utilisateurs de connecter leurs portefeuilles à la plateforme mondiale de vente au détail de l’entreprise.

Ainsi, les consommateurs pourront-ils tirer parti du financement en espèces et des paiements en dollars américains avec Stellar pour (potentiellement) régler une transaction instantanément. En ce sens, le réseau a étendu son principal domaine d’utilisation et sa capacité à accueillir des millions de nouveaux utilisateurs sur son réseau.

Polkadot, bientôt des parachaînes ?

Le prix du jeton DOT a augmenté de 25 % en une seule journée dans le cadre d’un gain de 36 % au cours de la semaine dernière, dépassant le seuil des 35 euros. C’est le prix le plus élevé que DOT, le jeton natif du projet Polkadot, a réussi à atteindre depuis le mois de mai, lorsqu’il avait atteint un sommet historique de 40 euros.

Parity Technologies, l’équipe d’ingénieurs derrière Polkadot, a annoncé que le projet est prêt à lancer les parachaines. Les parachaines sont des blockchains qui fonctionnent en parallèle du réseau principal, mais qui sont interconnectées entre elles. Jusqu’à présent, les parachaines n’étaient mis aux enchères que sur Kusama, le « réseau Canary » de Polkadot destiné aux tests et au développement.

Le lancement des parachaînes représente la dernière pièce de la technologie de base décrite dans le whitepaper de Polkadot, et leur lancement marque la dernière étape du processus de lancement en plusieurs phases de Polkadot.

Texte achevé de rédiger le 18 octobre 2021

Giulia Mazzolini - Bitpanda France

Directrice

Voir tous les articles de Giulia