Small caps suédoises : Evli ouvre sa stratégie aux institutionnels français

Asset Management - Cette semaine, la société de gestion Evli annonce ouvrir son fonds « Evli Swedish Small Cap » aux investisseurs institutionnels français. Le fonds se concentre sur 30 à 40 titres — principalement dans des petites et moyennes entreprises suédoises cotées, dont beaucoup appartiennent au secteur de la tech.

Evli — société de gestion finlandaise — annonce ce jeudi 6 mai avoir décidé d’enregistrer en France son fonds « Evli Swedish Small Cap ». Le gérant rend ainsi accessible aux investisseurs institutionnels français son expertise sur le marché des small caps suédoises. Il s’agit du seul pays européen en dehors des pays nordiques où cette stratégie est accessible à ce jour.

« Nous avons décidé de lancer cette stratégie en France car nous sommes convaincus que les investisseurs institutionnels français, qui sont à l’aise avec les solutions les plus sophistiquées, seront intéressés par ce segment de niche qui présente un rendement particulièrement attractif », précise Petter von Bonsdorff, Directeur du Développement International chez Evli.

Culture entrepreneuriale

Le « fonds Evli Swedish Small Cap » est géré depuis 2 ans par Janne Kujala, qui est également responsable de la stratégie small caps finlandaises d’Evli. Le portefeuille du fonds « Evli Swedish Small Cap » se concentre sur 30 à 40 titres. Le fonds investit principalement dans des petites et moyennes entreprises suédoises cotées.

« Notre approche agnostique de sélection de titres et la construction rigoureuse de notre portefeuille nous permettent de constituer un portefeuille avec des entreprises bien gérées, dont la position sur le marché est intéressante pour la création de valeur et qui répondent également à nos exigences en matière de durabilité », explique Janne Kujala.

« La Suède dispose d’une forte culture entrepreneuriale. Nous observons en effet un flux constant d’introduction à la bourse de Stockholm et le marché suédois propose une bonne infrastructure pour le financement des small caps », ajoute-elle.

Durabilité, diversification et rendement

Le fonds Evli Swedish Small Cap correspond à la catégorie « light green » (article 8) selon la classification Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Il promeut la durabilité dans le cadre de ses investissements, en intégrant les facteurs de responsabilité dans ses analyses d’investissement et en s’engageant auprès des entreprises en portefeuille.

« Les marchés nordiques sont reconnus pour leurs efforts en matière de durabilité et l’investissement sur le segment des small caps suédoises permet d’allier faible empreinte carbone et rendement sur des secteurs innovants », rappelle Petter von Bonsdorff, Directeur du Développement International chez Evli. En forte reprise, le marché actions suédois compte beaucoup de sociétés dans le secteur technologique, une thématique très porteuse.

L’investissement sur le segment des small caps suédoises suit une approche de gestion active et sélective — ce qui donne accès à des opportunités de génération d’alpha et apporte une diversification nécessaire sur les marchés nordiques, qui sont souvent très concentrés. « Le marché des small caps suédoises a performé de plus de 15 % depuis le début de l’année et notre fonds a enregistré une performance de +17 % par an en euro depuis son lancement en 2008 », conclut Janne Kujala.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction