Partenariat : ODDO BHF et RBI s’associent dans le courtage et la recherche actions

Actualités - Cette semaine, ODDO BHF et Raiffeisen Bank International (RBI) annoncent leur partenariat. Ensemble, ils développent une plateforme de courtage et de recherche d'actions sur le marché européen — à destination des investisseurs institutionnelle.

ODDO BHF et Raiffeisen Bank International (RBI) annoncent ce jeudi 21 décembre avoir conclu un partenariat dans les domaines de la vente et de la recherche actions pour l’Autriche et les pays d’Europe centrale et orientale. Objectif, poursuivre une stratégie de croissance commune dans la région. Cette collaboration permet aux entreprises clientes de RBI de bénéficier des capacités de distribution du Groupe ODDO BHF sur le marché boursier, en accédant à plus de 800 investisseurs institutionnels en Europe et aux États-Unis.

ODDO BHF a établi avec succès une plateforme pour la recherche institutionnelle sur les actions et la distribution de produits d’actions aux investisseurs institutionnels grâce à des partenariats avec des banques européennes telles que ABN AMRO, BBVA, Commerzbank et Natixis. L’alliance a obtenu les meilleurs classements dans les enquêtes auprès des investisseurs et, sur la base du nombre de transactions ECM, a été la troisième plus importante dans la zone euro au cours de l’année écoulée.

Plateforme ODDO BHF

Ce modèle est déployé sur les marchés autrichien et d’Europe centrale et orientale grâce au partenariat avec RBI. L’ensemble de l’équipe de vente d’actions et de recherche institutionnelle de RBI fera partie de la plateforme ODDO BHF. Objectif, maintenir une position de leader dans la recherche pour les émetteurs autrichiens, étendre son rayonnement à l’Europe centrale et orientale, et tirer parti de l’expertise d’un réseau de plus de 80 analystes.

Les entreprises clientes de RBI continueront à bénéficier du soutien du siège de Vienne (Autriche) et des banques du réseau dans la région en ce qui concerne les transactions. RBI continuera ainsi à offrir à sa clientèle d’entreprises une proximité et une expertise du marché local, tout en améliorant l’accès aux investisseurs institutionnels grâce à la coopération avec l’une des principales plateformes de vente et de recherche d’actions en Europe.

Se développer en Europe

« Nous sommes engagés sur les marchés des capitaux en Autriche et en Europe centrale et orientale. Nous sommes convaincus d’avoir trouvé en ODDO BHF un partenaire doté d’une longue expérience, qui apporte un haut niveau d’expertise dans la vente et le négoce d’actions sur les marchés d’Europe et d’Amérique du Nord, ainsi que dans la recherche sur les actions », déclare Lukasz Januszewski, membre du conseil d’administration de Raiffeisen Bank International pour les produits et solutions CIB.

« Le partenariat avec Raiffeisen Bank International vise à faire de ODDO BHF un acteur de premier plan sur les marchés primaires et secondaires d’actions en Autriche et en Europe centrale et orientale. Après le succès des partenariats conclus avec Natixis, ABN AMRO, BBVA et Commerzbank, cette alliance confirme la dimension paneuropéenne de ODDO BHF sur les marchés d’actions », déclare Christophe Tadié, associé-gérant de Oddo BHF, Responsable de la banque de financement et d’investissement.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction