Crédit High Yield : AllianzGI lance une nouvelle stratégie pour les infrastructures

Asset Management - Cette semaine, Allianz Global Investors (AllianzGI) lance une nouvelle stratégie de crédit à haut rendement pour les infrastructures. La stratégie « Allianz Resilient Opportunistic Credit » (AROC) étend l'offre existante d'AllianzGI en matière de dette d'infrastructure.

Allianz Global Investors (AllianzGI) — spécialiste mondial de la gestion active — annonce ce lundi 8 février le lancement prochain de la stratégie « Allianz Resilient Opportunistic Credit » (AROC). Il s’agit d’une extension de l’offre existante d’AllianzGI en matière de dette d’infrastructure.

Elle permettra aux institutionnels d’accéder à l’ensemble de la gamme des secteurs de la dette d’infrastructure, allant de l’infrastructure Core (par exemple, les services publics réglementés) à l’infrastructure Core++/Value-add (par exemple, la technologie énergétique de nouvelle génération).

Quel profil de portefeuille ?

AROC recherchera un profil de crédit moyen du portefeuille cible de B+ et investira dans des actifs réels, notamment sur les entreprises à forte intensité en capital liées aux infrastructures avec barrières à l’entrée/sortie élevées. La stratégie investira dans les pays de l’OCDE, en mettant l’accent sur l’espace économique européen et le Royaume-Uni. Elle comportera une stratégie ESG intégrée avec une forte atténuation des risques ESG.

Cette dernière offre de la plateforme de dette d’AllianzGI pour les infrastructures — plus de 18 milliards d’euros d’investissements depuis 2013 — sera dirigée par Tom Lees, qui a rejoint AllianzGI en janvier 2021 en tant que Gérant senior. Tom Lees dispose de plus de 17 ans d’expérience dans les domaines de l’infrastructure equity, du conseil en matière de dette, du conseil en notation, des fusions et acquisitions, du financement à effet de levier et des marchés de capitaux de dette.

Dans son nouveau rôle, Tom Lees fera également partie de la plateforme globale de la dette d’infrastructure et sera responsable de l’origination et de l’exécution de transactions à plus grande échelle, ainsi que membre de tous les comités d’investissement dans le cadre de nos stratégies de dette d’infrastructure. Tom Lees rejoint AllianzGI en provenance de BNP Paribas. Il a précédemment occupé des postes chez Borealis Infrastructure (maintenant OMERS Infrastructure), J.P. Morgan et Dresdner Kleinwort.

Compléter l’offre existante

La stratégie AROC complète l’offre d’AllianzGI en dette d’infrastructure, qui inclut « Allianz Infrastructure Debt Euro Core Fund » et « Allianz Resilient Credit (ARC) Euro Fund ». Ces deux fonds ont été clôturés au quatrième trimestre 2020 — « Euro Core Fund » ayant levé 745 millions d’euros et « ARC Euro Fund » 397 millions d’euros. « Allianz Euro Core » est un fonds longue durée, qui offre des flux de trésorerie stables de qualité, principalement pour la gestion de l’actif et du passif de nos clients.

Le fonds ARC Euro vise une durée beaucoup plus courte (8 ans). Il offre aux investisseurs la possibilité de diversifier leurs actifs avec des dettes d’infrastructure à rendement plus élevé mais stables, dans la gamme des crédits croisés. La nouvelle stratégie vise une durée d’environ 6 ans et une amélioration du rendement.

« La stratégie AROC permettra aux investisseurs d’avoir accès à la gamme complète des secteurs de la dette d’infrastructure ainsi qu’à des dettes d’infrastructure à rendement plus élevé. Grâce à cette extension de notre offre de dette d’infrastructure, les investisseurs bénéficieront de la position de leader mondial d’AllianzGI en matière de dette d’infrastructure, de sa réputation, son expérience et ses capacités à trouver des financements », explique Claus Fintzen, CIO de la dette d’infrastructure chez AllianzGI.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction