Twitter et eToro veulent enseigner le trading aux internautes

Actualités - Ce jeudi 13 avril, Twitter annonçait un partenariat avec la plateforme d'investissement eToro — en améliorant sa fonctionnalité $Cashtags. Objectif, favoriser l'éducation financière des utilisateurs. Le point avec Le Courrier Financier.

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

Faire du neuf avec du vieux. Ce jeudi 13 avril, Twitter dépoussière sa fonctionnalité $Cashtags en signant un partenariat avec la plateforme eToro. Depuis 2012, les utilisateurs de Twitter pouvaient suivre les informations boursières sur le réseau de micro-blogging. Jusqu’ici, il suffisait de placer le signe « $ » avant l’abréviation boursière d’une société cotée ou d’une devise. Désormais, cette démarche consulter en temps réel les cours d’un large éventail d’actifs, tous disponibles sur eToro — actions, ETF, crypto-actifs ou encore matières premières. Cette fonctionnalité est accessible partout dans le monde, sauf aux États-Unis.

Par exemple, si l’utilisateur tape $AAPL dans la barre de recherche de Twitter, le cours de l’action Apple s’affichera dans son fil Twitter avec un graphique. Le lien eToro en-dessous donne accès à plus d’informations sur l’action et sur les modalités d’investissement. Pour eToro, cette fonctionnalité répond à un objectif d’éducation financière. « Twitter est devenu une plateforme prépondérante pour la communauté des investisseurs particuliers — c’est là que des millions d’investisseurs se rendent chaque jour pour accéder aux actualités financières, partager leurs connaissances et échanger entre eux », déclare Yoni Assia, PDG et cofondateur d’eToro.

Twitter et eToro veulent enseigner le trading aux internautes
Quand l’utilisateur tape $APPL dans la barre de recherche de Twitter
Source : @MathildeHodouin, capture d’écran du 14 avril 2023

Twitter et la finance, une love story ?

Twitter a passé au crible les recherches $Cashtags, entre le 1er janvier et 9 février 2023. Sur les 30 premiers jours de l’année (janvier 2023), le réseau social a enregistré en moyenne 5 millions de recherches quotidiennes. Cet appétit pour l’information financière augmente toujours à l’approche de la publication de résultats importants. Par exemple, le 2 février 2023, Apple a publié ses résultats du quatrième trimestre (T4 2022). A cette occasion, les Twittos ont réalisé 8 millions de recherches avec la fonctionnalité $Cashtags. Dans le top 5 des recherches $Cashtags les plus courantes, nous trouvons $TSLA (Tesla), $SPY (SPDR S&P 500 ETF) et $BTC (Bitcoin).

D’après eToro, ces chiffres révèlent le dynamisme du discours financier sur Twitter. Pendant les 40 premiers jours de 2023, les Twittos ont publié 212 millions de tweets sur les affaires et la finance dans le monde. Les 18 à 34 ans sont à l’origine de 64 % de ces tweets. « Le véritable changement commence par une démarche de sensibilisation. La finance et l’investissement occupent une place de plus en plus importante dans cette optique. Nous sommes heureux de nous associer à eToro pour fournir aux utilisateurs de Twitter des informations supplémentaires sur le marché et un meilleur accès aux capacités d’investissement », déclare Chris Riedy, vice-président, Global Sales & Marketing chez Twitter.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde