Réforme des retraites : le Sénat vote le recul de l’âge de départ à 64 ans

Actualités - Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Sénat a voté le report de l'âge légal du départ à la retraite à 64 ans. Malgré cette décision du Palais Bourbon, la contestation se poursuit dans la rue. Quelles sont les prochaines étapes de ce bras de fer sur la réforme des retraites ? Le point avec Le Courrier Financier.

Réforme des retraites : le Sénat vote l'âge de départ à 64 ans

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

C’était la mesure phare de la réforme. Le Sénat — en majorité à droite — vient d’adopter l’article 7 du projet de loi du gouvernement, qui porte de 62 à 64 ans l’âge légal de départ en retraite. Le vote s’est conclu dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 mars, avec 201 voix pour et 115 contre. Jusqu’à présent rapporte Reuters, cet article n’avait pas pu être examiné à l’Assemblée nationale en raison de débats houleux et du nombre d’amendements déposés par l’opposition. Le Sénat a jusqu’à dimanche prochain pour examiner et voter les 20 articles du projet. Ce vote « ne change rien dans la détermination et la mobilisation », réagit Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, ce jeudi sur France 2.

Forte contestation sociale

La contestation se poursuivait dans la rue ce jeudi 9 mars. Les transports restaient perturbés et les expéditions des raffineries interrompues. De nouveaux rassemblements se sont tenus dans la journée, notamment à l’appel des syndicats lycéens et étudiants. Ce même-jour, l’intersyndicale — qui regroupe les huit principaux syndicats et cinq organisations de jeunesse — a adressé un courrier à Emmanuel Macron, à qui elle reproche de rester sourd face à la mobilisation populaire contre le projet de réforme. Les partenaires sociaux considèrent que son « absence de réponse constitue un grave problème démocratique ».

Depuis la grève nationale de ce mardi 7 mars, l’intersyndicale demandait également à rencontrer le Président de la République. Ce vendredi 10 mars, ce dernier leur a répondu en réaffirmant la nécessité de la réforme. Après plusieurs opérations « coup de poing » menées ce jeudi par les syndicats, la contestation devrait se durcir dans les jours à venir. L’intersyndicale appelle à une septième journée de contestation ce samedi 11 mars. Une autre journée de mobilisation nationale est prévue le mercredi 15 mars. Ce jour-là, la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs devrait se réunir sur la réforme des retraites.

Vers un vote unique du Sénat ?

Ce vendredi 10 mars, la gauche sénatoriale promet de « pousser le débat » sur la réforme des retraites. Objectif, que « ce texte ne soit pas soumis au vote », indique Eliane Assani, présidente du groupe Europe Ecologie Les Verts (EELV). Cette déclaration intervient alors que le gouvernement envisage d’utiliser l’article 44.3 de la Constitution. Dans ce cas de figure, l’exécutif pourrait recourir à la procédure du « vote bloqué » — ce qui lui permettrait d’accélérer la procédure et d’imposer aux sénateurs de voter sur la totalité du texte. Reste à savoir si le Sénat suivra cette voie.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde