ISR : Ostrum AM obtient le label pour toute sa gamme de fonds obligataires souverains en euro

Responsabilité sociale - Cette semaine, Ostrum Asset Management (Ostrum AM) annonce la labellisation ISR de l'ensemble de sa gamme de fonds obligataires souverains en euro.

Ostrum Asset Management (Ostrum AM) — filiale de Natixis Investment Managers — annonce ce jeudi 12 janvier avoir reçu le label Investissement Socialement Responsable (ISR) de l’État français pour la totalité de sa gamme de fonds ouverts investis en obligations souveraines de la zone euro et OCDE. Cette certification valide la solidité du processus de sélection d’Ostrum AM et son engagement en tant que gérant d’actifs responsable auprès des investisseurs.

Gamme de fonds souverains ISR 

C’est une nouvelle avancée pour Ostrum AM dans le cadre de sa stratégie Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). La labellisation ISR de l’État français s’applique à l’ensemble de ses cinq fonds ouverts obligataires souverains classifiés également SFDR Article-8, soit 1,8 Md€ sous gestion. Gérée de manière active, cette large gamme de fonds souverains se compose de trois fonds à maturité, un fonds toutes maturités et un fonds de rendement absolu :

  • Ostrum SRI Euro Bonds 1-3 ;
  • Ostrum SRI Euro Bonds 3-5 ;
  • Ostrum SRI Euro Bonds 5-7 ;
  • Ostrum SRI Euro Sovereign Bonds ;
  • Ostrum SRI Total Return Sovereign.

Quels processus souverains ISR ?

Pour l’ensemble de ses fonds souverains en euro, Ostrum AM prend en compte à chaque fois les critères ESG, dans la sélection des pays et dans la construction de portefeuille. Les gérants s’appuient sur une analyse interne propriétaire pour s’assurer de la qualité de crédit. Elle inclut la matérialité ESG des émetteurs souverains et quasi souverains, ainsi que sur une analyse dédiée pour les obligations durables de ces mêmes émetteurs. En outre, la gamme de fonds souverains en euro d’Ostrum AM bénéficie d’une politique climat intégrée.

« Avec ces cinq nouvelles labellisations ISR, nous marquons une étape supplémentaire de notre engagement en faveur de l’investissement responsable. Ostrum AM se mobilise pour proposer des solutions pertinentes aux investisseurs de plus en plus désireux d’inclure dans leurs allocations des fonds souverains ISR », déclare Isabelle Sanson, Responsable gestion dette souveraine et inflation.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction