ISR : MyShareSCPI obtient le label

Responsabilité sociale - Cette semaine, MyShareSCPI annonce avoir obtenu le label ISR Immobilier. Objectif, allier performance, sens et responsabilité à long terme.

MyShareSCPI — société de gestion, dédiée exclusivement aux réseaux de distribution d’AXA France — annonce ce lundi 28 février avoir obtenu le label investissement socialement responsable (ISR). Le label ISR exige de mesurer la performance ESG des actifs, et d’instaurer un suivi rigoureux sur le terrain. Ces exigences participent à une démarche professionnelle vertueuse qui vise à préserver la fonctionnalité, l’utilité et donc, la valeur du patrimoine de MyShareSCPI sur le moyen et le long terme.

Cette démarche extra-financière est un outil et un atout, qui permet, en connaissant dans le détail les actifs gérés, de se préparer le mieux possible aux évolutions futures du marché, du secteur, de la société et de la réglementation. Ce label est obtenu pour trois ans, et deux audits de suivi auront lieu afin de contrôler que la démarche d’amélioration continue des actifs est bien mise en œuvre. Car c’est précisément là que se joue la rencontre entre tous les enjeux : l’amélioration du parc immobilier existant.

Réduction de l’impact environnemental

L’objectif principal de cette démarche ISR est de réduire les impacts indésirables liés à l’exploitation du patrimoine immobilier, tout en contribuant à la pérennité de l’usage des actifs. Pour atteindre cet objectif, il devient indispensable de mieux connaître et maîtriser le patrimoine diversifié de MyShareSCPI, afin d’être en mesure de mener des actions adaptées à chaque immeuble, et de réaliser un travail de gestion encore plus fin.

L’un des principaux objectifs est la réduction de l’empreinte environnementale du patrimoine grâce à une baisse de la consommation énergétique et de l’émission de gaz à effet de serre des actifs. Cet objectif rentre dans le pilier Environnemental (E) et constitue un passage obligé du label ISR. Cette obligation est une force car elle permet aux acteurs immobiliers de faire converger leurs efforts.

Performance financière et extra-financière

La qualité de vie des locataires est un autre versant majeur des objectifs visés par MyShareSCPI. Il se retrouve dans le volet Social (S), et l’amélioration passera notamment par un renforcement de l’accès aux services et en facilitant la mobilité — proximité des transports en commun, mobilités alternatives, etc. Le dernier axe clé est celui de la Gouvernance (G). Toutes les parties prenantes (locataires, gestionnaires d’immeubles, fournisseurs, épargnants, etc.) seront sensibilisées au regard de notre politique ISR, car l’amélioration de la qualité de vie au travail et l’impact environnemental des bâtiments est l’affaire de tous.

« Après le dépassement du cap des 200 M€ de capitalisation fin 2021, l’obtention du Label ISR marque une nouvelle étape importante du développement de MyShareSCPI. Les données récoltées dans le cadre de cette labellisation nous permettent aujourd’hui d’anticiper davantage les enjeux techniques, règlementaires et sociaux de demain. Ainsi, sommes-nous convaincus que l’impact sur la performance à long terme sera positif. Enfin, la prise en compte de critères extra-financiers est au cœur de l’analyse des associés dans l’allocation de leur épargne. MyShareSCPI répond aujourd’hui parfaitement à ce besoin de concilier performance financière et extra-financière », déclare Etienne Wicker, directeur général de MyShareCompany.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction