ISR : les SCPI Elialys et Eurovalys d’Advenis REIM obtiennent le label

Responsabilité sociale - Cette semaine, Advenis REIM annonce l'obtention du Label ISR immobilier pour ses deux SCPI Elialys et Eurovalys. Objectif, développer un secteur immobilier plus sobre et résilient.

Advenis Real Estate Investment Management (REIM) spécialiste de l’épargne immobilière paneuropéenne — annonce ce mercredi 2 mars consolide sa démarche visant à appliquer à l’investissement immobilier les principes du développement durable. Elle annonce l’obtention du label d’Investissement Socialement Responsable (ISR) pour ses SCPI Elialys et Eurovalys.

Vers un secteur immobilier durable

A l’instar des États européens qui coordonnent leurs politiques énergétiques et leurs stratégies de décarbonation, les acteurs financiers s’engagent et interrogent ensemble la dimension extra-financière de leurs activités d’investissement et de gestion. A travers sa démarche d’investissement responsable, Advenis REIM s’inscrit dans cette approche et contribue, aux côtés de ses pairs, à développer un secteur immobilier plus sobre et résilient. 

Après avoir défini ses enjeux matériels les plus importants par le biais d’une matrice de matérialité, procédé à un état des lieux de son parc immobilier, fixé un cap dans ses choix à la fois en termes d’investissement et de gestion de ses actifs dans sa Charte d’Investissement Socialement Responsable (ISR), Advenis REIM concrétise aujourd’hui ses ambitions en obtenant la labellisation ISR pour ses deux fonds paneuropéens tertiaires Elialys et Eurovalys.

Dépasser les objectifs du label ISR

« Les professionnels d’Advenis REIM se sont engagés avec beaucoup de détermination et un niveau d’exigence élevé pour formaliser les initiatives ESG qui, désormais, régiront l’ensemble de nos décisions en tant qu’investisseur et gérant d’actifs immobiliers. Nous sommes conscients que l’obtention de ces labels ISR nous oblige vis-à-vis des associés d’Advenis REIM, du marché et de nous-mêmes », Rodolphe Manasterski, Directeur Général Délégué d’Advenis.

« Nous avons la certitude que ces prochaines années, forts de tous nos talents et de notre motivation, nous excèderons les objectifs du label ISR et serons fiers d’avoir apporté les changements conduisant à une amélioration de la qualité des actifs que nous gérons et de leur impact sur l’environnement »ajoute-il.

Six exigences de structuration

Référence en Europe, le label ISR dédié aux fonds immobiliers dispose d’un cahier des charges exigent, rigoureux et ambitieux qui atteste d’une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable aboutissant à des résultats mesurables et concrets. Il s’appuie sur six exigences principales de structuration sur le long terme de la démarche des fonds :

  • définir les objectifs recherchés par les fonds ;
  • mettre en place une notation Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) ;
  • intégrer les résultats ESG dans la construction et la vie des portefeuilles ;
  • engager les parties prenantes durant la phase de détention des biens immobiliers ;
  • renforcer la transparence ;
  • définir des indicateurs d’impact.

Objectifs ESG des deux SCPI

Les SCPI Elialys et Eurovalys répondent à ces exigences, et cherchent à combiner au mieux leurs objectifs financiers et extra-financiers dans leurs processus d’investissement et de gestion. Sur les trois axes E, S et G, elles adoptent les objectifs spécifiques suivants :

  • Objectifs environnementaux : réduire les consommations énergétiques et l’empreinte carbone des actifs sous gestion considérés comme sous performants, végétaliser et promouvoir la biodiversité dans leurs parcs, cibler des labels et certifications lors de rénovations significatives (enveloppe du bâtiment, rénovation énergétique, travaux d’isolation) sous réserve des opportunités de CAPEX ;
  • Objectifs sociaux : déployer des mesures de santé, de sécurité et de confort des occupants, faire progresser le raccordement des actifs aux nœuds de transports en valorisant les solutions de mobilités décarbonées ;
  • Objectifs de gouvernance : sensibiliser les occupants et les principales parties prenantes afin de décliner l’approche responsable sur toute la chaîne de valeur et surtout afin qu’elles accompagnent les fonds sur leur chemin de transition.

Quels moyens mis en œuvre ?

Les SCPI Elialys et Eurovalys se donnent les moyens de poursuivre ces objectifs à l’aide de moyens internes et externes. Ainsi, incluent-elles par exemple :

  • une grille de notation réalisée en étroite collaboration avec les property managers et un cabinet de conseil spécialisé en finance durable à partir d’un benchmark de pairs et de référentiels de place. Elle permet de définir une note ESG pour chaque actif évalué. Le profil ESG d’un actif est composé d’une note globale sur 100 et d’une note sur chacun des piliers E, S et G également sur 100. Elle suit le cycle de vie des actifs et permet l’obtention de trois scores ESG différents : un premier en phase acquisition, un second en phase gestion, et un dernier intégrant les plans de travaux et d’amélioration des performances ESG dans un score cible ;
  • la définition précise d’une note seuil ou minimale. Grâce à cette dernière, les fonds labellisés ont pu classer 100% de leurs actifs évalués dans une poche « Best-in-progress ». Cette poche intègre des actifs qui sont dotés d’un fort potentiel d’amélioration en la matière. Les fonds vont d’ailleurs s’attacher à faire progresser la note ESG globale de leurs poches respectives d’actifs immobiliers d’au moins 20 points en 3 ans ou bien via l’atteinte de la note seuil arrêtée.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction