ISR : La Française Real Estate Managers (REM) obtient un deuxième label

Responsabilité sociale - Cette semaine, La Française Real Estate Managers (REM) annonce confirme son expertise immobilière avec l'obtention d'un deuxième label ISR. Cette labellisation concerne son fonds de fonds « LF Multimmo Durable ».

La Française Real Estate Managers (REM) — filiale du groupe de gestion La Française — annonce ce mardi 15 juin l’obtention de son deuxième Label Investissement Socialement Responsable (ISR) immobilier, pour son fonds de fonds « LF Multimmo Durable ». Le véhicule géré en architecture ouverte n’est accessible qu’aux compagnies d’assurance. Ce deuxième Label ISR intervient six mois après celui de la SCPI « LF Grand Paris Patrimoine ».

Démarche ESG de La Française

Le fonds de fonds « LF Multimmo Durable » investira dans des actifs immobiliers en direct et au travers de fonds collectifs immobiliers. Il adopte une approche multi-critères, afin d’améliorer les caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des actifs. Il poursuit un objectif spécifique de réduction des émissions de CO2 du fonds.

« Labéliser ce deuxième fonds traduit notre volonté de constituer et de proposer un portefeuille d’actifs qui répondent tous à des critères élevés en matière d’ESG. Cette démarche vise à assurer leur compatibilité avec les évolutions des demandes des utilisateurs, des investisseurs et de la future réglementation », précise Marc-Olivier Penin, Directeur Général, La Française REM – pôle Retail.

« L’obtention de notre premier Label ISR a permis de fédérer l’ensemble des départements autour d’un projet commun avec des résultats tangibles et des jalons annuels. Aujourd’hui, la démarche ESG fait partie du quotidien des équipes et ce deuxième label vient reconnaitre une dynamique transversale », complète Virginie Wallut, Directeur Recherche et ISR Immobiliers, La Française REM.

ISR, un label pour 3 ans

Le Label ISR — créé et soutenu par les pouvoirs publics — constitue un repère unique pour les épargnants voulant participer à une économie durable. Il a été attribué à LF Multimmo Durable par AFNOR Certification, accrédité en qualité de « labellisateur » par le COFRAC. Il est décerné pour trois ans. Les fonds labellisés sont contrôlés sur une base annuelle.

L’attribution du label permet de confirmer le niveau élevé d’engagement et de transparence de la société de gestion La Française REM et du fonds « LF Multimmo Durable ». Cet outil sert à choisir des placements responsables et durables. Le Label ISR a été attribué après un audit sur six thématiques :

  • les objectifs recherchés par le fonds ;
  • la méthodologie d’analyse et de notation des actifs immobiliers mise en œuvre par la  société de gestion de portefeuille ;
  • la prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille ;
  • la politique d’engagement ESG vis-à-vis des parties prenantes clés ;
  • la transparence renforcé ;
  • et enfin la mesure des impacts de la gestion ESG.

Prendre en compte les risques

L’investissement dans les SCPI d’entreprise et les SCP comporte des risques, notamment de perte en capital, d’absence de garantie de revente et de retrait des parts. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de patrimoine.

Les SCPI peuvent également recourir à l’endettement. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Le potentiel de développement du Grand Paris pourrait ne pas bénéficier dans sa globalité aux investisseurs.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction