ISR : Janus Henderson obtient le label pour deux fonds article 9

Responsabilité sociale - Cette semaine, Janus Henderson annonce avoir obtenu le label français investissement socialement responsable (ISR) pour deux fonds d'investissement classés article 9 SFDR.

Janus Henderson Investors — gestionnaire d’actifs international — annonce ce jeudi 5 mai l’obtention de label ISR  pour ses deux fonds Article 9. Il s’agit de « Janus Henderson Horizon US Sustainable Equity Fund » et de « Janus Henderson Horizon Sustainable Future Technology Fund ». Ces fonds viennent rejoindre le véhicule « Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity », qui détient le label ISR depuis 2019.

Six piliers pour le label ISR

Après une évaluation rigoureuse menée par Ernst & Young, Janus Henderson est parvenu à démontrer que les deux fonds étaient conformes aux exigences du label ISR. Le processus de labellisation ISR se concentre sur six piliers principaux : des objectifs ESG bien définis ; une stratégie de suivi des objectifs ; une intégration claire dans le processus d’investissement ; une politique d’engagement et de vote ; une transparence accrue dans la communication et le reporting ; et le contrôle et le suivi constants des performances et de l’impact ESG.

Ces critères de labellisation et de certification sont essentiels pour permettre aux investisseurs de distinguer les fonds qui mettent véritablement en œuvre une méthodologie d’investissement socialement responsable robuste et aboutissent à des résultats mesurables. « L’investissement responsable est au cœur de la démarche de nos clients français en quête de performance et d’impact. Le label ISR définit un cadre exigeant et minutieux, permettant aux clients d’investir en toute confiance dans des fonds qui privilégient la transparence », déclare Charles-Henri Herrmann, Directeur du Développement France & Distribution BeNeLux chez Janus Henderson.

Technologies durables

Le fonds « Janus Henderson Horizon US Sustainable », géré par Hamish Chamberlayne et Aaron Scully, a pour principal objectif d’investissement la durabilité. Le fonds investit dans des sociétés américaines qui font face aux défis que posent les mégatendances mondiales, telles que le changement climatique, les contraintes liées aux ressources, la croissance démographique et le vieillissement des populations, ainsi que dans des sociétés cherchant à opérer une transformation positive des secteurs dans lesquels elles opèrent.

Le fonds « Janus Henderson Sustainable Future Technologies », géré par Richard Clode, Alison Porter et Graeme Clark, investit dans des entreprises liées aux technologies durables. Il sélectionne celles qui tirent au moins 50 % de leurs revenus des thématiques relatives à ces technologies — à savoir démocratisation numérique, santé technologique, infrastructures à faible émission de carbone, sécurité des données, villes intelligentes, transports durables, optimisation des ressources et de la productivité, technologies énergétiques propres. Le fonds s’aligne ainsi sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Développer un cadre ESG

« Le fonds applique un cadre ESG cohérent à l’ensemble du processus d’investissement, de sorte que les investisseurs peuvent être assurés que leur capital est correctement orienté vers l’investissement durable et la création de valeur à long terme qui en découle », indique Hamish Chamberlayne, Responsable des actions durables internationales chez Janus Henderson Investors.

« La complexité de l’investissement durable et la nature encore récente des données, de la recherche et de la réglementation exigent une gestion active et une recherche fondamentale bottom up pour fournir à nos clients le double objectif dont ils ont besoin. Nous accueillons l’obtention du label ISR comme une reconnaissance de la rigueur de notre analyse durable », explique Richard Clode, Gérant de portefeuille chez Janus Henderson Investors.

La prise en compte des facteurs ESG n’est pas une nouveauté pour Janus Henderson. La société gère depuis longtemps des fonds durables, notamment la stratégie Janus Henderson Global Sustainable Equity, qui a fêté ses 30 ans en 2021. Au cours de l’année écoulée, Janus Henderson a renforcé la gouvernance et la transparence des pratiques ESG. La société a formé une équipe spécialisée dans les investissements ESG afin de fournir une gouvernance supplémentaire autour des investissements en particulier.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction