Impact investing : Lombard Odier signe un partenariat avec Atlas Impact Partners

Responsabilité sociale - Cette semaine, Lombard Odier & Cie annonce un partenariat avec Atlas Impact Partners. Objectif, permettre aux investisseurs sur la plateforme de fonds PrivilEdge de s'orienter vers des stratégies d'impact investing.

La Banque Lombard Odier & Cie SA — gestionnaire de fortune basé à Genève — annonce ce jeudi 27 mai s’associer avec Atlas Impact Partners. Ce partenariat vise à permettre aux investisseurs de sa plateforme de fonds PrivilEdge d’investir dans des entreprises qui apportent des solutions à un grand nombre des défis les plus urgents au monde. 

Un fonds de rendement absolu

Cette collaboration se traduit dans le fonds « PrivilEdge – Atlas Impact Fund » est une stratégie de rendement absolu long/short conçue pour saisir les opportunités d’investissement relevant de l’innovation, de la rupture et de l’impact — ceci dans un large éventail de thèmes d’investissement conformes aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Géré par David Lowish et David Castricone, le fonds investit dans des actions cotées d’Amérique du Nord et des pays développés d’Europe.

Toutes capitalisations confondues, « PrivilEdge – Atlas Impact Fund » donne la priorité aux petites et aux moyennes entreprises (PME) qui tentent d’apporter des réponses commerciales dans les domaines de la protection de l’environnement, de la modernisation des infrastructures, des solutions d »alimentation durable, de la promotion d’un mode de vie sain et de la numérisation à impact positif. Le fonds initie des positions courtes sur des entreprises qui aggravent ces problèmes.

Impact réel et performance

« Notre collaboration avec Atlas Impact Partners découle d’une conviction commune, selon laquelle notre économie évolue progressivement vers un modèle où la croissance se dissocie de son empreinte sociale et environnementale. Pour Lombard Odier, il s’agit d’une transition d’un modèle dit WILD (« Wasteful, Idle, Lopsided and Dirty » : gaspilleur, inefficace, inéquitable et sale) vers un modèle dit CLICTM(« Circular, Lean, Inclusive, Clean » : circulaire, efficient, inclusif et propre) », déclare Stéphane Monier, Chief Investment Officer de la banque privée Lombard Odier.

« La stratégie PrivilEdge – Atlas Impact Fund permet aux investisseurs d’exploiter les rendements potentiels dégagés par certaines des entreprises ayant le plus fort impact, en tirant parti du concept d’impact réel, afin de générer des surperformances. Elle vise à investir dans des entreprises dont les solutions permettent d’atteindre les objectifs de soutenabilité mondiaux. Nous sommes ravis de nous associer à Atlas Impact Partners pour étendre davantage la gamme de solutions innovantes que nous proposons à nos clients en vue de répondre à leurs besoins changeants », ajoute-il.

7,7 milliards de francs suisses

Lombard Odier a lancé la plateforme de fonds PrivilEdge en février 2014 pour donner accès à sa clientèle à un large éventail de fonds de type OPCVM gérés en externe. L’équipe architecture ouverte de Lombard Odier sélectionne les meilleurs gérants de fonds de chaque catégorie, avec une gamme d’approches différenciées en termes de classes d’actifs (actions et obligations chinoises onshore, petites capitalisations américaines, petites et moyennes capitalisations japonaises, actifs immobiliers liquides, instruments alternatifs liquides, entre autres).

La plateforme PrivilEdge détient actuellement plus de 7,7 milliards de francs suisses d’actifs répartis entre 30 fonds, chaque stratégie étant disponible dans différentes classes d’actions afin de satisfaire aux exigences d’enregistrement et de reporting des investisseurs de toute l’Europe. Le « PrivilEdge – Atlas Impact Fund » sera proposé aux clients en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, au Lichtenstein, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction