Décarbonation : Lombard Odier Investment Managers lance quatre stratégies « TargetNetZero »

Responsabilité sociale - Cette semaine, Lombard Odier Investment Managers (LOIM) annonce le lancement de quatre stratégies « TargetNetZero ». Objectif, diversifier les portefeuilles afin d'accélérer la transition climatique.

Lombard Odier Investment Managers (LOIM) — société de gestion du Groupe Lombard Odier, banque privée suisse — annonce ce mardi 4 mai le lancement de quatre stratégies « TargetNetZero ». Les stratégies d’actions et obligataires — tant mondiales qu’européennes — visent à décarboniser les portefeuilles et contribuer à accélérer la transition vers une économie plus durable, en offrant des rendements solides aux investisseurs. 

Respecter l’accord de Paris

Alignées sur l’accord de Paris dès leur lancement, avec une hausse implicite de la température limitée à 2 °C, les stratégies accéléreront progressivement le rythme de décarbonisation de leurs composantes. Objectif, viser le zéro émission nette d’ici à 2050, conformément à l’objectif plus ambitieux de l’accord de Paris pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.

La gamme TargetNetZero permet de s’exposer à des portefeuilles diversifiés, qui suivent un processus d’investissement différencié et profondément intégré. Ce processus ne se limite pas à comparer les empreintes carbone. Il prend en compte les trajectoires d’émission des entreprises tous scopes confondus, ainsi que les pressions internes, sectorielles et réglementaires qui accélèrent la transition climatique.

Ces informations uniques et prospectives permettent de réévaluer l’exposition aux risques et aux opportunités liés au carbone. LOIM procède ainsi à des ajustements du portefeuille, afin d’améliorer l’alignement sur la transition vers une économie mue par le « zéro émission nette ». 

Stratégies actions

Les stratégies TargetNetZero Global Equity et TargetNetZero European Equities affichent un faible écart de suivi qui, sur la base des composantes des indices MSCI World et MSCI Europe. Elles se positionnent sur les entreprises des secteurs pertinents sur le plan climatique, qui s’alignent sur l’accord de Paris par une décarbonisation rapide.

Ces entreprises — qui appartiennent souvent à des secteurs qui rejettent aujourd’hui d’importantes quantités d’émissions — sont souvent considérées à tort comme des retardataires par les investisseurs qui ne tiennent compte que de leur empreinte actuelle, en lieu et place de la trajectoire qu’elles suivent et des objectifs qu’elles ont pu se fixer.

En parallèle, les stratégies s’éloigneront des entreprises de ces mêmes secteurs pertinents sur le plan climatique et à fortes émissions, qui restent mal alignées sur la transition à venir et sont susceptibles de contribuer à des niveaux plus élevés de réchauffement de la planète. 

Stratégies obligataires

Les stratégies TargetNetZero Global Investment Grade Credit et TargetNetZero Euro Investment Grade Credit sont des stratégies de crédit à écart de suivi élevé et taux de rotation faible axées sur les entreprises qui réduisent la quantité d’émissions qu’elles rejettent et qui sont alignées sur l’accord de Paris.

Elles visent un niveau de rendement supérieur à celui de l’indice investment grade, en exploitant les informations issues de la recherche de LOIM en matière de crédit et de durabilité. Objectif, déterminer la solvabilité des émetteurs sous-jacents leur permettant de rembourser leur dette. 

Les entreprises rejetant aujourd’hui des quantités d’émissions plus importantes, qui sont alignées sur une décarbonisation rapide, ont un impact significatif sur l’atténuation du changement climatique. Elles représentent un ensemble d’opportunités important dans l’univers de la stratégie, qui capte les entreprises bien exposées aux opportunités liées à la transition climatique, tous secteurs confondus.

Approfondir l’expertise carbone

« Chez Lombard Odier, nous pensons que les investisseurs doivent reconsidérer leur approche du « zéro émission nette ». Bien que l’industrie financière ait commencé à saisir l’urgence de la décarbonisation, de nombreuses solutions disponibles sur le marché sont simplistes, ne répondent pas suffisamment au problème et (dans certains cas) augmentent considérablement les risques et les biais au sein des portefeuilles », déclare Hubert Keller, Managing Director du Groupe Lombard Odier.

« L’empreinte carbone ne nous donne pas à elle seule un panorama exhaustif des risques climatiques d’un portefeuille. Nous pensons que la gestion d’un portefeuille diversifié, qui identifie les entreprises sur la voie de la décarbonisation, indépendamment de leur secteur, contribuera à accélérer la transition vers le « zéro émission nette » et à offrir des rendements intéressants aux investisseurs », ajoute-il.

« Nous continuons à développer et à approfondir notre expertise en matière de carbone, afin d’être à même d’évaluer pleinement l’exposition des entreprises au carbone et les trajectoires qu’elles suivent sur la voie de la transition, à mesure qu’elles progressent dans l’atteinte des objectifs du “zéro émission nette”. Nous avons mis au point un processus de décarbonisation en quatre étapes (…) qui constitue la pierre angulaire de notre nouvelle gamme de stratégies TargetNetZero », conclut Hubert Keller.

Diversifier les stratégies

« Le top départ de la course vers le “zéro émission nette” a été lancé, avec près de 80 % de l’économie mondiale désormais soumise à un objectif de « zéro émission nette », une accélération spectaculaire par rapport aux 16 % de l’année dernière. Des ambitions politiques accrues devraient suivre dans les mois à venir, sans compter que de puissantes forces économiques et de marché créent et détruisent actuellement de la valeur sur les marchés », déclare Christopher Kaminker, Head of Sustainable Investment Research, Strategy and Stewardship.

« Nous reconnaissons que, pour atteindre le « zéro émission nette », nous ne pouvons pas nous contenter d’ignorer les industries dans lesquelles les émissions sont difficiles à réduire. Il nous faut en lieu et place chercher à identifier les acteurs qui s’imposent comme les champions de la transition à venir dans chacun de leurs secteurs respectifs. Pour ce faire, les stratégies doivent être diversifiées et à même de distinguer les leaders des retardataires et de redéployer le capital en conséquence », conclut-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction