Immobilier durable : CDC Habitat et le Groupe APICIL lancent la SCI Éco Résid

Immobilier - Cette semaine, CDC Habitat et le Groupe APICIL lancent la SCI Éco Résid. Ce fonds immobilier à impact classé SFDR 9 améliore l’accès au logement dans les territoires. Il est accessible dans les contrats d'assurance vie d'APICIL.

Le groupe CDC Habitat — opérateur global de l’habitat d’intérêt public —, sa filiale AMPERE Gestion, et APICIL — groupe de protection sociale et patrimoniale, paritaire et mutualiste — annoncent ce lundi 12 juin la création de la SCI Éco Résid. Il s’agit d’un fonds immobilier à impact social, environnemental et sociétal qui répond aux normes européennes en matière de développement durable. La SCI Éco Résid améliore l’accès au logement dans les territoires. Dans le cadre de l’assurance vie, elle offre aux clients d’APICIL un produit d’épargne durable.

Stratégie à impact dans le résidentiel

Éco Résid constituera, en France, un portefeuille d’actifs résidentiels qui répond aux meilleurs critères de performance énergétique et environnementale— en ligne avec les objectifs de limitation du réchauffement climatique fixés par l’Accord de Paris. Dès son lancement, il sera doté d’un portefeuille diversifié de près de 200 logements.

Son objectif : offrir des solutions de logement diversifiées, tout au long de sa vie (résidences étudiantes, logements intermédiaires et libres, résidences seniors et coliving) dans des immeubles proches des cœurs économiques, culturels et étudiants des principales villes.

La SCI Éco Résid sera proposée par le Groupe APICIL, au sein des contrats d’assurance vie et d’épargne retraite, à ses clients désireux de choisir un produit d’épargne résidentiel durable. Ce lancement illustre ainsi la volonté d’APICIL EPARGNE de proposer à ses clients un outil de diversification de leur patrimoine financier immobilier.

  « L’immobilier résidentiel est un actif efficace de diversification dans une allocation équilibrée. D’autant plus que la dimension écologique, sociale et responsable de ce support répond aux attentes actuelles des épargnants. Améliorer l’accès à l’ensemble de l’offre immobilière résidentielle traduit un engagement social fort et fait écho à la raison d’être du Groupe APICIL. Nous sommes fiers, à travers ce partenariat unique, de pouvoir prouver que rentabilité et durabilité ne sont plus des notions contradictoires, mais bien complémentaires », souligne Éric Rosenthal, directeur général adjoint Épargne et Services Financiers du Groupe APICIL.

Démarche écologiquement responsable

La SCI Éco Résid répond à quatre des grands objectifs Développement Durable (ODD) définis par l’ONU : mettre fin à la pauvreté, réduire les inégalités, créer des villes et communautés durables, prendre des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Ceux-ci lui permettent de se classer Article 9 SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Concrètement, ses engagements sont les suivants :

  • développer un parc résidentiel abordable (intermédiaire et lire) et géré (résidence senior, étudiante et coliving) en zones tendues en France ;
  • améliorer et aligner la performance énergétique de son parc immobilier en vue de la réalisation des objectifs de limitation du réchauffement planétaire à long terme fixés par les Accords de Paris et conformes aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone 2017.

Aux côtés de CDC Habitat et d’APICIL, le Groupe Consultim a participé à la structuration de la SCI Éco Résid et apporte ses compétences sur les résidences gérées pour contribuer au développement et à l’animation de la SCI Éco Résid.

Société à mission et objectif social

« Le groupe CDC Habitat, sa filiale AMPERE Gestion et le Groupe APICIL sont porteurs d’une mission d’intérêt général. Ils s’appuient sur les mêmes valeurs d’utilité sociale dans leurs secteurs respectifs de l’habitat, de la santé et de la prévoyance. Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, nous croyons à une réponse collective pour construire un logement abordable et durable, soutenue par des investissements responsables et de long terme », souligne Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat.

« Éco Résid représente une nouvelle étape du développement d’AMPERE Gestion. Il constitue une solution d’épargne résidentielle innovante et durable dans le cadre de l’assurance vie. Comme chacune des initiatives d’AMPERE Gestion, elle s’appuie sur les expertises du groupe CDC Habitat et intègre des objectifs d’impact environnementaux et sociaux », précise Marc Pétillot, directeur général d’AMPERE Gestion. 

  « Cette initiative est une belle illustration de notre raison d’être dont l’ambition est de soutenir toutes les vies, toute la vie. Pouvoir proposer une solution d’investissement qui concilie à la fois la performance financière et l’impact sociétal, c’est tout à fait l’optique dans laquelle nous nous inscrivons. Par ailleurs, ce partenariat reflète la place d’acteur de référence en épargne que nous occupons et nous sommes particulièrement fiers de nous associer au groupe CDC Habitat », indique Philippe Barret, directeur général du Groupe APICIL.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction