Lotfi Lahiba – Gay Lussac Gestion : épargne salariale, « 80 % des TPE et PME françaises ne sont pas équipées »

Investisseur privé - La Semaine de l’épargne salariale se tient cette année du lundi 27 au vendredi 31 mars. Où en sont les Français en termes d'épargne salariale en 2023 ? Comment Gay-Lussac Gestion accompagne-t-elle les TPE-PME françaises dans la mise en place de ce type de dispositif ? Lotfi Lahiba, responsable épargne salariale et retraite chez Gay-Lussac Gestion, répond en exclusivité au Courrier Financier.

La notoriété de l’épargne salariale progresse en France. D’après une étude OpinionWay publiée le 23 mars dernier, près d’un salarié sur deux (47 %) détiennent au moins un dispositif d’épargne salariale. L’enquête a été réalisée pour l’AMF, l’AFG, le Trésor, la Direction générale du Travail et La finance pour tous — organisateurs de la Semaine de l’épargne salariale, qui se tient du lundi 27 au vendredi 31 mars. A cette occasion, Gay-Lussac Gestion revient sur son initiative à destination des TPE-PME et ETI françaises. Lotfi Lahiba, responsable épargne salariale et retraite chez Gay-Lussac Gestion, répond en exclusivité au Courrier Financier.

Le Courrier Financier : En 2023, que représentent les TPE-PME françaises sur le marché de l’épargne salariale ?

Lofti Lahiba - Gay Lussac Gestion : épargne salariale, « 80 % des TPE et PME françaises ne sont pas équipées »
Lofti Lahiba

Lotfi Lahiba : Selon l’enquête de la DARES en 2021, plus de 80 % des TPE et PME françaises ne sont pas équipées en dispositifs d’épargne salariale. Et les raisons évoquées sont nombreuses : apparence de complexité des dispositifs, inquiétudes concernant l’absence de suivi et de conseil ou encore défaut d’informations sur l’intérêt de l’Épargne Salariale et Retraite.

Ces entreprises à taille humaine ont besoin de pédagogie, d’un conseil personnalisé et de solutions flexibles, adaptées à leurs besoins et capables d’évoluer dans le temps. Pendant longtemps, les plans d’épargne salariale « sur-mesure » étaient l’apanage des grandes entreprises du CAC 40. Ce temps est désormais révolu grâce à notre offre radicalement nouvelle, ouverte à tous quelle que soit la taille de l’entreprise et construite 100 % sur-mesure.

C.F. : Quel accompagnement sur-mesure proposez-vous aux dirigeants de TPE-PME ?

L.L. : La personnalisation de cette solution est capitale pour un dirigeant d’entreprise qui souhaite mettre en place un dispositif d’épargne salariale. Cette diversité d’options offre une large palette de choix aux entreprises, permettant de personnaliser à 100% leur offre en fonction de leurs attentes, besoins ou typologie.

Nous avons par exemple mis en place des formations à destination des services de ressources humaines relatives aux solutions et à la diversité des options qui s’offrent à leur entreprise. Des formations relatives aux instruments financiers existent aussi pour les collaborateurs afin de s’assurer d’une bonne connaissance et d’un meilleur usage des solutions proposées.

C.F. : En quoi l’offre de Gay-Lussac Gestion est-elle différenciante ?

L.L. : Au-delà de cette approche sur-mesure innovante, Gay-Lussac Gestion est avant tout une société de gestion financière. Et c’est un élément différenciant fort, tout comme la diversité de nos supports financiers proposés. Nous adaptons l’offre de supports de placement disponibles et proposons une gamme de fonds la plus diversifiée possible avec des frais maîtrisés, compte tenu des besoins identifiés.

Nous avons non seulement notre gamme de cinq fonds maison — actions, obligataires, ou mixtes, à dimension solidaire, dont deux fonds labélisés Finansol — ; mais nous avons également établi un partenariat avec Amundi, numéro un de la gestion administrative de l’épargne salariale et retraite afin de bénéficier de son complément d’expertise en matière de tenue de compte.

C.F. : Comment déclinez-vous cette offre pour les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ?

L.L. : De nombreux conseillers en gestion de patrimoine (CGP) nous font déjà confiance pour accompagner leurs entreprises clientes ou clients privés dans le transfert ou la mise en place de dispositifs. Nous leur apportons l’expertise en Épargne Salariale et Retraite d’entreprises de toute taille, le savoir-faire de notre gestion collective, régulièrement récompensée, et la compréhension intime des besoins des épargnants privés.

C’est parce que nous plaçons l’humain au cœur de la relation avec nos clients et partenaires que nous pouvons durablement faire la différence. Nous formons et accompagnons nos partenaires CGP pour une meilleure compréhension de ces dispositifs, afin de coller au plus près des besoins de leurs clients.

C.F. : Comment Gay-Lussac Gestion va-t-elle développer son offre en épargne salariale en 2023 ?

L.L. : L’année 2023 est chargée en termes d’évolutions réglementaires. Nous les suivons au plus près pour continuer de délivrer à nos clients et partenaires un conseil toujours plus éclairé. Notre leitmotiv : faire preuve de pédagogie, d’autant qu’une certaine méconnaissance des différents plans et mécanismes persiste.

Selon l’AMF, un tiers des détenteurs d’épargne salariale estime que ces dispositifs ne sont pas clairs ou pas faciles à comprendre et plus de la moitié déclare ne pas bien connaître les types de fonds dans lesquels investir. Plus généralement, ils sont près des deux tiers à exprimer un besoin d’accompagnement.

Et c’est justement ce que Gay-Lussac Gestion offre à ses clients et partenaires. Nous continuons d’œuvrer au développement de nouvelles offres, notamment individuelles et à destination du plus grand nombre. Nous avons hâte de pouvoir vous les présenter !

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde