Sogenial Immobilier lance l’OPPCI « FRO – France Régions Opportunités »

Immobilier - Cette semaine, Sogenial Immobilier annonce le lancement de la commercialisation de son OPPCI « FRO - France Régions Opportunités ». Il s'agit d'un OPPCI de capitalisation, avec une stratégie opportuniste diversifiée Core+ et Value Added.

Sogenial Immobilier (Sogenial) — société de gestion de portefeuille spécialisée dans la collecte et la gestion de l’épargne — annonce ce mardi 9 mars la commercialisation de son organisme professionnel de placement collectif en immobilier (OPPCI) « FRO – France Régions Opportunités ».

Avec 89 milliards d’euros d’encours à fin 2019 (source Aspim), l’OPPCI reste un placement encore peu connu des investisseurs, malgré des avantages notables. Il est investi à près de 100 % en l’immobilier non-coté ce qui lui permet d’être décorrélée des marchés financiers. De plus, un OPPCI bénéficie d’une fiscalité avantageuse.

Caractéristiques de l’OPPCI

Il s’agit d’un OPPCI diversifié de capitalisation investissant majoritairement dans des actifs en immobilier d’entreprise — essentiellement en régions françaises avec une possibilité d’investir dans la zone euro limitée à 10 %. L’objectif est un TRI cible de 6 %. Sogenial Immobilier renforce ainsi son positionnement en gestion de fonds immobiliers professionnels.

« Nous avons développé une gamme SCPI qui est de la pierre papier avec un sous-jacent distributif. Aujourd’hui, nous commercialisons une nouvelle gamme — essentiellement de capitalisation — qui permet de faire bénéficier l’investisseur d’une optimisation de l’effet de levier et donc du niveau de sa performance », déclare Inès Dias, directrice générale (DG) de Sogenial.

L’OPPCI « FRO – France Régions Opportunités » est réservé aux investisseurs éligibles — au sens de l’article 423-14 du RGAMF — qui souhaitent accéder à un véhicule d’investissement non-coté, habituellement réservé aux professionnels. Accessible à partir de 100 000 euros, la durée de placement recommandée est de 10 ans.

Stratégie Core+ et Value Added

Avec une stratégie opportuniste diversifiée, l’OPPCI « FRO – France Régions Opportunités » se veut très sélectif dans ses investissements. Le fonds vise une diversification des risques en investissant majoritairement dans des actifs en immobilier d’entreprise — existants ou à créer — de bureaux, de commerces, d’activités, d’entrepôts pour l’essentiel avec des perspectives de revalorisation et de création de valeurs.

La stratégie est centrée sur des actifs immobiliers professionnels en partie Core + (recherche de rendement locatif sécurisé, généré par des actifs stables bien situés, avec de légers travaux de rénovation) et Value Added (recherche de rendement locatif et/ou rendement en capital au travers d’actifs à revaloriser — rénovation lourde ou développement).

« L’OPPCI FRO offre une diversification réelle aux investisseurs éligibles tant en termes de fonctionnement que par sa souplesse de gestion. Il bénéficie d’une fiscalité favorable, les investisseurs sont imposables dans la catégorie des revenus de capitaux mobilier et non dans celle de l’impôt sur les revenus fonciers », déclare Laurent Gaillot, Senior Advisor chez Sogenial.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction