SCPI Optimale : quel bilan en 2022 ?

Immobilier - Cette semaine, Consultim Asset Management (Consultim AM) publie le bilan de l'année 2022 pour sa SCPI Optimale. Plus de détails.

Consultim Asset Management (Consultim AM) — créé en 1995, spécialiste de l’immobilier
d’investissement — publie ce mercredi 15 février le bilan de l’année 2022 pour sa SCPI Optimale. Le gérant parle d’un « excellent millésime 2022, qui a vu la capitalisation tripler et le maintien d’un taux de distribution supérieur à 5,5 % ». Le 22 décembre dernier, la SCPI Optimale a obtenu le label Investissement Socialement Responsable (ISR) Immobilier.

En 2022, un nouveau cap de franchi

La capitalisation de la SCPI Optimale a augmenté de 200 % en un an, pour atteindre 40 millions d’euros en 2022 — contre 13 millions fin 2021. La SCPI servi l’an dernier à ses 550 associés un taux de distribution de 5,52 %. Ce chiffre est « conforme à ses prévisions et supérieur à la moyenne des SCPI diversifiées », estimée à 4,5 % selon les hypothèses de l’ASPIM et l’IEIF, dans l’attente des prochaines publications.

La fin d’année s’est clôturée avec l’obtention du label ISR immobilier, une étape-clé dans son développement. « Intégrer des critères extra-financiers dans la sélection de nos actifs donne du sens à notre performance. Nous sommes également en mesure de répondre à l’attente de plus en plus forte des épargnants en faveur des investissements responsables », souligne Thibault Garçonnat, Directeur Général de Consultim AM.

Des actifs de proximité en province

La SCPI Optimale dispose d’un patrimoine récent, composé majoritairement de petits actifs en régions — environ 2 millions d’euros en moyenne. Le fonds maîtrise son risque locatif grâce à une diversification, en termes de typologie et de localisation. Elle détient à présent 17 actifs, avec 43 locataires différents répartis dans neuf régions françaises et sur quatre thématiques :

  • des commerces de proximité, surtout alimentaires (boulangeries, supérettes, épiceries, etc.) ;
  • des locaux d’activités, qui soutiennent l’industrialisation des territoires ;
  • des structures liées à la santé et à l’éducation, comme des crèches dans le centre-ville du Mans (Sarthe) et en banlieue lyonnaise, et tout récemment à Francheville ;
  • des bureaux dans des métropoles régionales dynamiques — Lyon (Rhône), Rennes (Ille-et-Vilaine), Nantes (Loire-Atlantique), Lille (Nord), etc.

Les investissements de la SCPI Optimale s’appuient sur une stratégie opportuniste. Le fonds cible des actifs résilients avec des revenus locatifs pérennes.

Gestion prudente et sélective

En 2022, Consultim AM a mis en place une gestion responsable afin de garantir performance sur le long terme — avec la réduction de la dette de 38 % fin 2021 à 27 % fin 2022, la constitution d’une réserve et la mise en place de provisions pour l’entretien du patrimoine. Elles permettront de résilier des investissements nécessaires dans le cadre de la labellisation ISR immobilier et le respect du décret tertiaire qui vise à réduire la consommation énergétique finale des bâtiments.

En 2023, Optimale ambitionne de poursuivre cette stratégie, de croissance contrôlée pour maintenir le taux de distribution.Optimale est accessible dès 1 500 € (6 parts). Elle peut être souscrite en démembrement de propriété ou via des versements programmés. Les dividendes potentiels sont versés mensuellement aux associés

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction