Immobilier résidentiel : le fonds pan-européen d’Aberdeen Standard Investment dépasse 1 milliard d’euros

Immobilier - Cette semaine, Aberdeen Standard Investment annonce avoir dépassé 1 milliard d'euros d'encours pour son fonds résidentiel pan-européen « Aberdeen Standard Pan-European Residential Property Fund » (ASPER). Ce fonds d'investissement vise à générer de la performance absolue à long terme. Sa stratégie s'appuie sur les principes ESG, en ciblant des immeubles neufs et modernes.

Aberdeen Standard Investment — gérant d’actifs mondial — annonce ce mercredi 25 août que son fonds immobilier « Aberdeen Standard Pan-European Residential Property Fund » (ASPER) dépasse désormais le milliard d’euros d’encours. Le fonds a franchi cette étape importante trois ans et demi après son lancement à la fin du premier trimestre 2018.

Grâce aux engagements importants obtenus auprès des investisseurs internationaux, le fonds a investi dans plus de 40 propriétés résidentielles modernes et durables, dans neuf pays d’Europe occidentale. Les acquisitions du fonds ASPER représentent près de 5 000 appartements résidentiels. Une fois les développements en cours achevés, la valeur du portefeuille avoisinera 1,6 milliard d’euros. 

Objectifs du fonds ASPER

Il s’agit d’un fonds stratégique conçu pour les investisseurs institutionnels. Son objectif consiste à générer des revenus et des rendements pérennes en investissant dans de grands immeubles résidentiels de qualité, construits sur la base de critères durables, sur des sites premier ordre : accessibles, abordables et qui offrent toutes les commodités nécessaires à l’occupant — catégorisés « triple A » pour « Accessibility, Amenity and Affordability ».

Le fonds ASPER vise à générer de la performance absolue à long terme et poursuit une stratégie qui s’appuie sur les principes ESG, en cherchant à investir dans des immeubles neufs et modernes. Le fonds met tout en œuvre pour générer une performance solide et défensive au sein  du secteur résidentiel d’Europe occidentale, et adopte une approche multi-pays qui vise à réduire le risque  grâce à la diversification. 

Répondre à la demande 

« Nous sommes très heureux d’avoir atteint ce seuil trois ans et demi seulement après le lancement du fonds. La qualité du portefeuille et les projets d’investissement sécurisés représentent de réelles opportunités de  diversification pour les investisseurs et nous sommes impatients de les exploiter à l’avenir », affirme Marc Pamin, gérant du fonds Aberdeen Standard Pan-European Residential Property Fund.

« La demande d’immobilier résidentiel dans les grandes villes européennes connaît une croissance exponentielle. Le secteur  relève le défi de développer un lieu de vie post-pandémie d’un genre nouveau pour répondre à l’évolution des  besoins d’une population qui ne cesse de croître. Nous pensons que cela peut procurer des opportunités intéressantes pour les investisseurs », ajoute-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction