Italie : Lifento se lance dans un nouveau projet greenfield

Immobilier - Cette semaine, Lifento annonce l'acquisition d'un nouvel actif immobilier de santé à Castelfiorentino (Italie) pour le compte de sa SICAV RAIF Lifento Care PanEuropean. Cet EHPAD sera livré au T2 2024, afin de répondre aux besoins d'infrastructures médico-sociales sur le territoire toscan.

Lifento — société de gestion pure player de l’immobilier de santé — annonce ce mardi 20 juin avoir signé l’acquisition à terme d’un EHPAD en cours de construction en Italie, pour le compte de sa SICAV RAIF Lifento Care PanEuropean. Il s’agit de la deuxième acquisition italienne réalisée par la société de gestion. Cet EHPAD italien rejoint un portefeuille de 19 actifs.

7 761 m² d’immobilier de santé

Localisée à Castelfiorentino, près de Florence et d’Empoli (Toscane) ce futur EHPAD (ou RSA en italien) sera livré au T2 2024. Ce projet greenfield dispose d’une superficie brute totale de 7 761 m². Il comprend la réalisation d’un bâtiment de résidence de soins, qui permet d’accueillir jusqu’à 160 lits. L’établissement possédera deux accès différents sur une des rues principales de la ville.

La RSA Castelfiorentino se veut en alignement avec les dernières normes environnementales et énergétiques : le chauffage, la ventilation et la climatisation seront assurés par géothermie (avec deux pompes à chaleur) et grâce à des panneaux photovoltaïques (sur la toiture), l’éclairage sera, par ailleurs, assuré à 100 % par des LED.

Forte demande d’infrastructures

Cet actif répond à une demande importante de ce type d’infrastructures dans la région. Avec un total de 360 places en EHPAD, réparties dans 8 centres dans un rayon de 20 kilomètres, l’indice de couverture pour les plus de 65 ans dans cette zone dépasse à peine les 3 %. Les autres résidences pour personnes âgées de Florence sont situées à plus de 30 kilomètres de Castelfiorentino, et proposent leurs services avec une tarification plus élevée.

« L’EHPAD de Castelfiorentino répondra aux besoins d’infrastructures médico-sociales sur le territoire toscan qui souffre d’un grand déficit. Le partenariat mis en place entre Lifento et Universiis permettra d’accueillir et de soigner les personnes âgées du bassin de Florence et Empoli tout en respectant les dernières normes en matière de construction et d’énergie », explique Maxime Clemenceau, Directeur des investissements, Founding Partner de Lifento.

Pour cette transaction, Universiis, acteur médico-social privé non lucratif s’engage pour un bail de 25 ans ferme auprès du fonds Lifento Salute. Pour la réalisation du projet, Lifento a fait une nouvelle fois appel au constructeur Carron Cav. Angela S. p. A., après la construction de la RSA Cecina en 2022. Dans le cadre de cette transaction, Lifento était conseillée par Andrea Marani (juridique), CBRE (technique) et Mozaic (brokers).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction