Immobilier commercial : Keys AM acquiert un portefeuille de trois actifs

Immobilier - Cette semaine, Keys Asset Management (AM) annonce l'acquisition d'un portefeuille de trois actifs de commerce auprès de la Compagnie de Phalsbourg. Cette opération a été réalisée au profit de deux des fonds de Keys AM.

Le groupe Keys Asset Management (AM) — spécialiste de la gestion d’actifs immobiliers — annonce ce mardi 28 janvier l’acquisition, pour le compte de deux de ses fonds, d’un portefeuille de trois actifs commerciaux situés en périphérie de Lyon, de Marseille et de La Rochelle, auprès de la Compagnie de Phalsbourg.

Dans cette transaction, le groupe Keys AM était assisté par l’Etude 1768 (Me Jacquet) et ICECS sur les aspects techniques. Le vendeur était conseillé par l’étude 14 Pyramides. Savills conseillait les deux parties. Le financement de l’opération a été assuré par la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Aquitaine Poitou Charentes.

Renforcer la position de Keys AM

Intégralement loués à des enseignes nationales de renom, ces actifs déploient une surface globale de 13 750 m². Situés au cœur de zones commerciales bien établies, les bâtiments sont modernes et répondent à une forte demande locale, dans des zones de chalandise robustes grâce à leur accessibilité et à l’attractivité des bassins de vie voisins.

« Cette acquisition d’actifs « retail » dans des zones commerciales en périphérie de grandes villes renforce la position du groupe Keys AM dans les métropoles françaises. Biens positionnés au sein de zones commerciales de référence en périphérie de grandes agglomérations en plein développement démographique et bénéficiant de bons fondamentaux, ces actifs offrent un couple rendement/risque très satisfaisant et un profil locatif résiliant », indique Philippe Goldberger, gérant de fonds chez Keys REIM.

Focus sur les trois actifs

Le premier actif comporte cinq cellules commerciales dans la zone commerciale de Saint-Priest / Saint-Bonnet-de-Mure, en périphérie Sud-Est de Lyon (Rhône). A proximité immédiate de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, cette zone est un pôle commercial majeur longeant la D306.

Le deuxième actif compte trois cellules commerciales à Cabriès, dans la zone de Plan de Campagne, en périphérie Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône). Cette ZAC est le plus important pôle commercial de France, desservi par les axes routiers de l’A7 et de l’A51.

Le troisième actif inclut trois cellules commerciales à Angoulins-sur-Mer, dans la ZAC des Fournaux, en périphérie Sud de La Rochelle (Charente-Maritime). Cette zone est un pôle commercial majeur du Sud de l’agglomération rochelaise, qui longe la D137 et desservie par la D202.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction