Produits structurés : l’impact de la volatilité des marchés sur la valorisation

Asset Management - L'épidémie de coronavirus déclenche des réactions de panique sur les marchés financiers. Faut-il craindre pour la valorisation des produits structurés ? Comment ces placements fonctionnent-ils exactement ? Antoine Boissay, Responsable Distribution France chez Agapan Solutions, revient sur ce sujet mal connu des investisseurs.

Nous vivons actuellement un choc sur les marchés financiers, notamment hier avec l’une des plus fortes baisses des bourses mondiales depuis 2008. Les valorisations de nos produits — fortement liées à l’évolution de leurs sous-jacents — en seront logiquement impactées.

Valorisation des produits structurés

Il est important dans ce contexte de rappeler quelques informations essentielles concernant les produits structurés :

  • La valorisation liquidative est, comme son nom l’indique, une simulation du prix de vente du produit à un instant T. La valorisation ne détermine donc pas le potentiel remboursement du produit à maturité. Tant que l’investisseur ne vend pas, la valeur liquidative n’est donc qu’indicative ;
  • Les produits structurés sont des solutions d’investissement à long terme, avec des maturités étant souvent comprises entre 8 et 10 ans ;

Nos produits structurés bénéficient du remboursement du capital à maturité, grâce à des barrières comprises généralement entre – 40 % et – 50 % du niveau initialement constaté, comme le montre ci-dessous. Nous sommes encore aujourd’hui au-dessus de ces niveaux et donc en mesure de rembourser le capital à 100 % si les marchés ne faisaient que se stabiliser jusqu’à maturité.

Produits structurés : l'impact de la volatilité des marchés sur la valorisation
« Exemple de produit structuré ayant été lancé au point haut de ces dernières années mais offrant une protection du capital à – 40 % ou – 50 % »
Source : AGAPAN Solutions

Comprendre le rôle des coupons

Les produits structurés bénéficient soit de coupons mémoires (Autocall / Athéna) soit de coupons versés en cas de baisse du sous-jacent (Phoenix) :

  • Lorsque les coupons sont mis en mémoire : l’investisseur récupèrera autant de coupons que d’observations écoulées depuis le lancement du produit (annuelles, trimestrielles, quotidiennes…) et ceci si le sous-jacent est supérieur à sa barrière de rappel. Si le sous-jacent retrouve son niveau d’origine dans les prochaines années, l’investisseur récupérera son capital augmenté de l’intégralité des coupons mémoires.
  • Lorsque les coupons sont versés même en cas de baisse : les barrières fixées sur certains produits, notamment la gamme Agap’Action — Crédit Agricole, Unibail Rodamco, Bouygues, Total, etc. — permettent d’envisager avec sérénité une distribution de coupon régulière. Nous vous rappelons que sur ces produits les barrières de distribution ont été fixées à – 30 %, – 40 % voire – 50 %. Il s’agit donc d’une gamme adaptée aux marchés mouvementés.

Volatilité rime avec opportunités

Nos produits structurés sont tous garantis par Natixis, entité du groupe BPCE, 2e acteur bancaire français disposant de plusieurs dizaines de milliards d’euros de fonds propres. Par ailleurs, une crise peut être source d’opportunités. Les points d’entrée actuels et la forte recrudescence de la volatilité permettent de créer des solutions particulièrement attractives.

Enfin, le temps de l’économie réelle est plus long que celui des marchés financiers, ne réagissons pas abruptement et pensons à des mots plus sages : « Dans ce moment de panique, je n’ai peur que de ceux qui ont peur », disait Victor Hugo.

Antoine BOISSAY - Natixis

Voir tous les articles de Antoine