Produits structurés : Feefty lance le premier baromètre mensuel

Patrimoine - Cette semaine, la fintech Feefty annonce le lancement d'un baromètre mensuel des produits structurés. Objectif, simplifier le suivi de ces produits et simplifier la comparaison afin d'accompagner l'investisseur dans ses choix.

Feefty — fintech spécialiste des produits structurés — annonce ce mardi 3 mars le lancement d’un baromètre mensuel. Objectif, simplifier le suivi et la comparaison de ces produits grâce à un indicateur de référence. « Les informations financières, boursières et économiques sont aujourd’hui facilement accessibles. Néanmoins, il est beaucoup plus difficile de mesurer leurs impacts sur les composants des produits structurés, d’où la création de ce baromètre », précise Grégory Vial, co-fondateur de Feefty.

Pour réaliser ce baromètre, Feefty a analysé plus de 7 600 recherches effectuées sur sa plateforme depuis son lancement en juin 2019. Feefty s’est concentrée sur les trois produits les plus utilisés que sont les « autocall, phoenix et reverse ». Grâce à son accès gratuit, l’outil permet d’analyser les tendances et d’identifier les opportunités d’investissement dans un environnement où les rendements s’érodent — comme la baisse des fonds en euros — et où la protection du capital est de plus en plus recherchée.

Source : Feefty

Fonctionnement du baromètre

L’indice de référence s’appuie sur les caractéristiques des produits structurés les plus traités : l’indice Euro Stoxx 50 (sous-jacent lisible et diversifié), une maturité à 10 ans et une fréquence d’observation annuelle. Le baromètre inclut trois types de produits :

  • L’Autocall : coupon capitalisé, attractif dès la hausse du marché ; il offre la possibilité de percevoir un ou plusieurs coupons (effet mémoire) combinée à l’opportunité d’un remboursement anticipé automatique lorsque le sous-jacent enregistre une performance positive lors d’une date d’observation. Le capital de l’investisseur est protégé à maturité si le sous-jacent est supérieur à la barrière de protection ;
  • Le Phoenix : coupon distribué même en cas de baisse du marché ; il offre la possibilité d’une distribution de coupon périodique même lorsque le sous-jacent enregistre une baisse. Il comporte également un mécanisme de remboursement anticipé automatique lorsque le sous-jacent enregistre une performance positive lors d’une date d’observation. Le capital de l’investisseur est protégé à maturité si le sous-jacent est supérieur à la barrière de protection ;
  • La Reverse : coupon garanti quelle que soit l’évolution du marché ; elle offre un coupon périodique de manière certaine à l’investisseur. Le capital de l’investisseur est protégé à maturité si le sous-jacent est supérieur à la barrière de protection.

Le Baromètre indique, pour chaque typologie de produit : le rendement actuel (exprimé en % de coupon annuel), la variation de ce rendement (mesurée depuis le début de l’année) ainsi que les plus fortes variations, calculées uniquement sur le Phoenix (produit de distribution du rendement). Ces dernières permettent d’avoir une information plus précise des tendances parmi les principaux titres de l’indice CAC40.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction