La zone euro retombe en récession à cause des restrictions liées à la Covid

Asset Management - L’actualité positive concernant les campagnes de vaccination dans les principaux États membres est de bon augure pour le second semestre 2021. Quelles perspectives de reprise pouvons-nous envisager pour la zone euro ? L'analyse d'Azad Zangana, Economiste et stratégiste senior chez Schroders.

L’estimation préliminaire de la croissance du PIB réel de la zone euro au premier trimestre 2021 s’élevait à -0,6 %, contre -0,7 % au dernier trimestre de 2020, ramenant l’ensemble de l’économie de la zone euro en récession technique. Par rapport à l’année dernière, la croissance a reculé de 1,8 %, ce qui constitue une amélioration par rapport au chiffre de -4,9 % en glissement annuel au dernier trimestre.

Globalement, compte tenu des restrictions liées à la Covid-19, une contraction était largement anticipée. Toutefois, la surperformance de certains États membres a permis à l’ensemble de la zone euro de dépasser les attentes du consensus qui tablaient sur une croissance du PIB de -0,8 %.

Parmi ceux qui ont publié jusqu’à présent, la Belgique a été l’économie plus performante, avec une croissance de 0,6 % en glissement trimestriel (GT), suivie de la France avec 0,4 % GT et de l’Autriche avec une croissance de 0,2 % GT. L’Allemagne a été le pays le plus touché, en repli de 1,7 %, l’Espagne et l’Italie enregistrant pour leur part des contractions plus modestes de -0,5 % et -0,4 % respectivement.

La zone euro retombe en récession à cause des restrictions liées à la Covid

Reprise, le rôle-clé du vaccin

La croissance positive en France s’explique sans doute par des mesures moins restrictives, et/ou une population moins respectueuse des règles, puisqu’une troisième vague distincte du virus s’est propagée en avril. Selon Our World in Data, les cas confirmés par million d’habitants, en se basant sur une moyenne sur sept jours ont atteint un pic à 670 le 17 avril et sont depuis retombés à 385. C’est à peu près le double du taux d’infection de l’Italie, de l’Espagne et de l’Allemagne.

À l’avenir, bien que les restrictions aient été prolongées bien au-delà du deuxième trimestre, la série d’annonces positives sur les vaccinations laisse espérer qu’une reprise timide est déjà en cours. En supposant que les restrictions soient bientôt levées, la croissance devrait s’accélérer encore davantage au troisième trimestre.

Comme le montre le graphique ci-dessous, la moyenne sur sept jours des doses de vaccins administrées quotidiennement exprimée en part de la population dans les principaux États membres est en train de rattraper rapidement le Royaume-Uni, souvent considéré comme la référence en matière d’excellence de la stratégie vaccinale.

La zone euro retombe en récession à cause des restrictions liées à la Covid

Vers l’immunité collective ?

La France doit en plus parvenir à convaincre une population plus sceptique concernant les bienfaits des vaccins. Toutefois, par rapport à il y a quelques mois, il n’est pas interdit de penser que la zone euro pourrait atteindre l’immunité collective avant l’hiver prochain, ce qui éviterait une nouvelle paralysie générale de l’économie.

Azad Zangana - Schroders

Economiste et stratégiste senior

Voir tous les articles de Azad