Coronavirus : l’Italie prend des mesures importantes pour stopper l’épidémie

Asset Management - Depuis que le coronavirus a atteint l'Union européenne (UE), l'Italie est le pays le plus touché. Cette semaine, la péninsule adopte des mesures drastiques pour limiter la contagion. Qu'en est-il des conséquences économiques globales de l'épidémie ? Quel sera l'impact de l'intervention des banques centrales ? Vincent Boy, Analyste marché chez IG France, partage son analyse.

A l’image de la Chine le mois dernier, l’Italie est en train de mettre en place des mesures importantes pour stopper l’épidémie. Il s’agit également de soutenir l’économie, qui devrait être sous pression cette année. Le gouvernement italien a annoncé ce mercredi 4 mars qu’il avait décidé de fermer toutes les écoles et universités du pays jusqu’au 15 mars prochain. Objectif, contrer l’épidémie de coronavirus qui a fait 107 morts. Jusqu’ici près de 3 100 cas ont été recensés dans le pays.

Au-delà de cette annonce, le gouvernement réfléchit à des mesures de soutien budgétaire. Il a annoncé ce jeudi 5 mars qu’il pourrait suspendre le pacte de stabilité européen, obligeant les Etats à ne pas dépasser les 3 % de déficit notamment. Par ailleurs le ministère de l’économie précisait qu’il pourrait gonfler l’enveloppe destinée à financer les mesures pour contrer le virus, pour la porter à 5 milliards d’euros.

Côté océan Pacifique

En Asie, la Chine constate une nouvelle hausse du nombre de cas — à 139 pour la journée de mercredi — mais cela reste bien en dessous de la croissance constatée en février. En revanche, le Parti communiste chinois s’attend à un impact important sur l’économie du pays. Il précisait que certains gouvernements locaux faisaient face à des difficultés de financement, conduisant le pouvoir à augmenter l’allocation destinée au fonds pour contrer le coronavirus à 110,48 milliards de Yuan soit 16 milliards de dollars.

Au Japon, le gouvernement tente de rassurer alors que l’organisation des jeux olympiques est prévue en juillet dans le pays. Pour l’instant le nombre de cas recensé est de 317 et 6 décès ont été constatés, en dehors du cas du navire Diamond Princess. Enfin, la Californie est en état d’urgence après avoir enregistré son premier décès, portant le nombre total à 11 dans le pays. Par ailleurs, de nouveaux cas ont été recensés à New York et à Los Angeles notamment.

Réactions des marchés

Sur le plan économique nous attendons de nombreux soutiens de la part des pays les plus touchés mais également de la part des banques centrales du monde entier. Depuis lundi trois banques centrales majeures ont déjà baissé leur taux d’intérêts avec la RBA en Australie, la Fed et hier la BOC au Canada a abaissé son taux principal de 50 pdb, passant à 1,25%.

Ainsi la probabilité de voir la Banque d’Angleterre (BoE) abaisser ses taux de 25 points de base le 26 mars prochain est-elle maintenant de 84 %. Le marché anticipe également à 100 % une nouvelle baisse du taux de la Fed à l’occasion du FOMC du 18 mars, dont 71,3 % pour une baisse de 25 pdb et 28,7 % pour une baisse de 50 pdb.

Impact global à définir

Coté statistiques, nous nous tournerons vers les Etats-Unis avec de nombreuses publications sur la productivité et le secteur industriel aujourd’hui avant les NFP demain. Nous attendrons en revanche la fin du mois de mars, puis début avril pour connaître le réel impact du coronavirus sur l’économie avec les statistiques des principales puissances mondiales pour le mois de mars ; et surtout les résultats des sociétés du monde entier pour le premier trimestre à partir de début avril.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent