Les chiffres de ventes au détail montrent un rebond spectaculaire pour le mois de mai. Globalement, la hausse de 17,7 % publiée pour mai ramène celles-ci à 7,8 % du niveau de février, avant la crise.
Le rebond voit une poursuite de la hausse des ventes en ligne qui ont progressé de 32,2 % sur deux mois. Elles représentent maintenant 24 % des ventes au détail hors automobile et essence.
Quel impact sur l’activité ?
Une part croissante des ventes au détail se fait en ligne. Avant les deux derniers mois, internet représentait 15 % des ventes au détail. Le confinement a donc précipité le mouvement. La question est de savoir si ce saut sera permanent ou si nous observerons un retour à la tendance historique.
Sous l’angle macroéconomique de la demande, il y a peu de conséquences à ce qu’un achat se fasse en ligne plutôt qu’en boutique, mais si ce mouvement précipite la faillite de nombreux commerçants, il risque de peser par effet de second tour sur l’activité économique.