Commerce : accélération de la bascule du physique vers le digital

Asset Management - La crise du Covid-19 a accéléré la tendance de la digitalisation du commerce. Comment le développement du e-commerce va-t-il affecter le commerce de détail ? Quels seront les impacts macroéconomiques à long terme ? Les explications de Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazare Frères Gestion.

Les chiffres de ventes au détail montrent un rebond spectaculaire pour le mois de mai. Globalement, la hausse de 17,7 % publiée pour mai ramène celles-ci à 7,8 % du niveau de février, avant la crise.

Le rebond voit une poursuite de la hausse des ventes en ligne qui ont progressé de 32,2 % sur deux mois. Elles représentent maintenant 24 % des ventes au détail hors automobile et essence.

Commerce : accélération de la bascule du physique vers le digital

Quel impact sur l’activité ?

Une part croissante des ventes au détail se fait en ligne. Avant les deux derniers mois, internet représentait 15 % des ventes au détail. Le confinement a donc précipité le mouvement. La question est de savoir si ce saut sera permanent ou si nous observerons un retour à la tendance historique.

Sous l’angle macroéconomique de la demande, il y a peu de conséquences à ce qu’un achat se fasse en ligne plutôt qu’en boutique, mais si ce mouvement précipite la faillite de nombreux commerçants, il risque de peser par effet de second tour sur l’activité économique.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre