Technologie durable : Janus Henderson lance un fonds

Asset Management - Cette semaine, Janus Henderson annonce le lancement d'un nouveau fonds pour les technologies durables. Cette SICAV cible en priorité les investisseurs institutionnels et de détail en gros sur les marchés de l’EMEA et de l’Asie.

Janus Henderson — groupe britannique de gestion d’actifs mondial —  annonce le lancement du « Janus Henderson Horizon Sustainable Future Technologies Fund ». Objectif, générer une croissance du capital à long terme en investissant dans des sociétés liées aux technologies durables. Le fonds sera disponible sous la forme d’une SICAV. Il s’adresse principalement aux investisseurs institutionnels et de détail en gros sur les marchés de l’EMEA et de l’Asie.

Il s’agira d’un fonds « vert foncé » au sens de l’article 9 — conformément au règlement de l’UE sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers — avec un objectif d’investissement durable. Il offre aux clients une solution technologique unique pour répondre à la demande croissante du marché en matière de fonds durables.  

Intégrer les critères ESG

L’équipe d’investissement se compose d’Alison Porter, Richard Clode et Graeme Clark, basés à Londres et à Édimbourg. Ils sont accompagnés d’une nouvelle équipe mondiale de spécialistes ESG, dirigée par le responsable des investissements ESG de Janus Henderson, Paul LaCoursiere. Le fonds bénéficiera d’une équipe d’analystes spécialisés (dont un analyste en durabilité) et de spécialistes de l’équipe Gouvernance et Investisseurs Responsables (GIR), avec une plateforme de données ESG dédiée. 

L’équipe de gestion du fonds possède de solides références en matière d’environnement et de développement durable. Ce nouveau fonds s’appuie sur le succès du Janus « Henderson Horizon Global Technology Leaders Fund », partageant la même équipe d’investissement qui  affiche depuis sa création en 2005 des résultats solides et réguliers, avec des rendements de 13,1 % contre 11,2 % pour le secteur depuis sa création.

Quels objectifs de durabilité ?

Janus Henderson Horizon Global  Technology Leaders Fund est un fonds « Article 8 » ou « vert clair » — conformément au  règlement de l’UE sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur  des services financiers. L’approche d’investissement du fonds utilisera un cadre thématique positif pour sélectionner  les investissements, qui s’aligneront sur les ODD des Nations Unies et dont au moins 50 % des revenus proviendront des thèmes technologiques durables  du fonds.

L’objectif de durabilité du « Sustainable Future Technologies Fund » assure une  diversification et une différenciation significatives par rapport aux technologies traditionnelles,  en offrant une exposition aux entreprises technologiques émergentes conformes aux ODD de l’ONU ; cette stratégie élargit l’éventail des solutions d’investissement durable offertes aux clients. 

Demande des investisseurs

« Les clients attendent et exigent de plus en plus, que les gestionnaires obtiennent des  résultats sociaux, environnementaux et financiers probants. Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel de ce fonds qui se détache de la technologie traditionnelle pour chercher  des entreprises émergentes et méconnues qui répondent à des critères de durabilité rigoureux. La technologie a la capacité de produire des résultats dans toutes les composantes ESG », déclare Richard Clode, gestionnaire de fonds chez Janus Henderson Investors.

« Alors que la réglementation et la classification mondiales se concentraient initialement sur la  durabilité environnementale, ce fonds cherche à aller beaucoup plus loin et à s’étendre pour  intégrer des problématiques sociales beaucoup plus vastes. La portée de la technologie est illimitée et le secteur a un rôle unique et essentiel à jouer dans la réalisation des objectifs  sociaux, en contribuant à démocratiser l’accès aux services, à réduire les inégalités et à  améliorer la qualité de vie », ajoute-il.

« Ces dernières années, les fonds technologiques et axés sur l’investissement  durable ont connu une croissance immanquable. Ce fonds combine les compétences technologiques d’Alison, Richard et Graeme avec un produit plus directement centrésur  l’incidence ESG positive. Le lancement de ce fonds démontre l’engagement de Janus Hendersonà répondre à la demande des clients et à œuvrer pour un monde plus durable », conclut Ignacio de la Maza, responsable clientèle Intermédiaire zone EMEA et Amérique latine.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction