Santé digitale : Extens s’apprête à lancer son troisième fonds

Asset Management - Cette semaine, Extens — spécialiste de l'investissement en santé digitale — annonce avoir engagé la levée de son troisième véhicule avec un hard cap à 100 millions d'euros.

Extens — investisseur de croissance en santé digitale, fonds d’investissement dédié aux éditeurs de logiciels de santé en France — annonce ce lundi 22 mars lancer son troisième fonds en santé digitale, « Extens III », au terme d’une année 2020 record. Avec son focus sectoriel sur les éditeurs de logiciels de santé, Extens vise 500 M€ sous gestion en 2025.

Le fonds « Extens III » vise objectif de 100 millions d’euros. Positionné dans la continuité des fonds « Extens I » et « Extens II», le fonds « Extens III » identifiera les meilleures opportunités dans un écosystème bien connu. En 2021, année de sa levée de fonds, les critères d’investissements restent :

  • le potentiel de création de valeur dans la digitalisation de la santé ;
  • la qualité de l’équipe dirigeante et sa capacité à mener un projet ambitieux ;
  • et les paramètres financiers de l’entreprise et la solidité de ses perspectives de BP. 

Extens II investi à 100 % en 2 ans

Lancé fin 2018, « Extens II » a été totalement investi à fin 2020. Avec près de 50 M€ investis en deux ans, le fonds se démarque par sa vitesse de déploiement et par sa spécificité sectorielle : l’intégralité du fonds a été investie dans des éditeurs de logiciels de santé français. Porté par la crise de la Covid-19, le secteur de la e-santé a représenté 391 M€ d’investissements en France en 2020, soit 7 % des investissements de la French Tech.

En 2020, l’équipe d’Extens a procédé à cinq opérations, dont trois nouveaux investissements (Medireport, leader européen du logiciel de cardiologie ; Horizontal Software, éditeur de solutions de gestion des ressources humaines ; et BMI, leader du logiciel pour la conformité et la transparence dans le secteur de la santé), deux build-ups (rachat de Cineolia, spécialisé dans les services de divertissement pour patients, par Hoppen, expert de la transformation digitale des établissements de santé ; et acquisition de Micro6, éditeur de solutions de gestion du dossier patient en gynécologie-obstétrique, par Bow Medical, spécialiste des logiciels de soins critiques).

« En 2020, nous avons industrialisé notre sourcing des éditeurs de logiciels de santé qui ont le potentiel de devenir les leaders de la digitalisation de la santé de demain ; et nous avons amplifié nos capacités d’accompagnement de nos participations en mettant à profit notre intégration dans l’écosystème de la e-santé », commente Cédric Berger, Associé d’Extens. Au total, Extens a investi dans 15 éditeurs de logiciels de santé, pour un ticket de 2 M€ à 12 M€, depuis sa création en 2014. En incluant les co-investissements, ce sont plus de 100 M€ qu’Extens a injecté dans les logiciels de santé made-in-France.

Stratégie ESG et accompagnement

Extens est membre de France Invest et signataire des PRIs de l’UNPRI. La société a mis en œuvre une politique Investissement Socialement Responsable (ISR) active depuis 2019, tant à son niveau qu’à celui du portefeuille. Le rapport ESG émis au titre de 2020 a identifié des points de progrès significatifs et défini des objectifs pour chaque entité en fonction de sa maturité dans le domaine de la RSE. L’engagement RSE fait partie des critères d’investissement essentiels des fonds d’Extens.

Depuis 2014, Extens accompagne ses participations de manière active. A travers le fonds « Extens III », l’équipe entend amplifier sa capacité d’accompagnement des PME du portefeuille, tant sur l’aspect opérationnel que dans l’insertion dans l’écosystème de la e-santé. Extens met au service de ses participations toutes les ressources issues de expertise sectorielle. La société continuera à renforcer ses équipes en 2021, après s’être doté en 2020 de trois seniors advisors : Philippe Gervais (Europ Assistance), Jakub Crhonek (Clearsight) et Alexis Vandier (Ipsen).

« Les valorisations sont en plein essor depuis 4 ans, de manière cohérente et fondée. Les grands acteurs de la digitalisation du système de santé développent une stratégie d’agrégation des solutions de marché pour offrir un continuum de solutions digitales pour compléter leurs offres de soin et développer leur base client. Une des conclusions à tirer de la crise sanitaire encore en cours est que l’innovation digitale est porteuse d’un formidable potentiel d’amélioration de la performance du système de santé », explique Arnaud Houette, co-fondateur et Managing Partner d’Extens.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

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