Obligataire : Janus Henderson lance un fonds à échéance

Asset Management - Cette semaine, Janus Henderson Investors annonce le lancement du fonds obligataire à échéance « Janus Henderson Fixed Maturity Bond 2027 ». Ce fonds investira dans des obligations investment grade sur les marchés développés, partout dans le monde. Il versera des coupons tous les six mois.

Janus Henderson Investors — gestionnaire d’actifs international — annonce ce lundi 11 septembre le lancement d’un fonds obligataire à échéance libellé en euros. Le fonds « Janus Henderson Fixed Maturity Bond 2027 » vise à fournir un revenu régulier tout en préservant le capital initial investi sur la durée du portefeuille. Le fonds arrivera à échéance en octobre 2027. Il versera des coupons réguliers tous les six mois.

Portefeuille diversifié

Le fonds « Janus Henderson Fixed Maturity Bond 2027 » investira dans un portefeuille diversifié, composé principalement d’obligations « investment grade » au sein des marchés développés du monde entier. Grâce à une recherche fondamentale approfondie sur les entreprises, le fonds entend exploiter les inefficacités de prix et améliorer le rendement — en insistant sur l’évitement des pertes et une rotation minimale.

Le fonds sera géré par une équipe de quatre gérants de portefeuille spécialisés dans le crédit corporate : James Briggs, Tim Winstone, Michael Keough, Brad Smith et Carl Jones possèdent plus de quatorze ans d’expérience dans la gestion de portefeuilles axée sur des objectifs de rendement spécifiques. Ils se concentreront sur la prévention des défauts et des dégradations de notes, tout en identifiant les compensations suffisantes pour le risque pris.

Stratégie « investment grade »

« Les rendements des obligations d’entreprises « investment grade » ont augmenté sensiblement pour atteindre des niveaux inédits depuis la crise financière de 2008-2009. Les taux d’intérêt et les rendements sont susceptibles de baisser à mesure que l’inflation baisse ; le moment est donc particulièrement propice pour bloquer ces rendements », déclare James Briggs, Gérant de portefeuille Crédit corporate chez Janus Henderson Investors.

« Un fonds obligataire à échéance permet non seulement aux investisseurs de bloquer des rendements de court terme attrayants en amont d’éventuelles baisses de taux, mais aussi de bénéficier d’un revenu élevé pour un risque relativement faible, car le crédit « investment grade » à court terme permet aux investisseurs d’éviter de prendre un risque excessif en termes de duration ou de crédit », ajoute-il.

« Notre vaste expérience dans la gestion d’obligations d’entreprises « investment grade » nous permet de composer en toute confiance un fonds obligataire à échéance pour les investisseurs soucieux d’obtenir un revenu. L’approche active de l’équipe, combinée à un processus discipliné et reproductible de suivi de l’évolution des risques du portefeuille, est conçue pour répondre de manière cohérente aux attentes des clients », précise Ignacio de la Maza, Responsable de la Distribution pour les zone EMEA et Amérique latine.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction