Obligataire : Auris Gestion lance son fonds daté « Rendement Sélection 2027 »

Asset Management - Cette semaine, Auris Gestion annonce le lancement du fonds obligataire « Rendement Sélection 2027 ». Il s'agit d'un fonds daté avec une approche défensive.

Auris Gestion — société de gestion indépendante, spécialiste dans l’accompagnement de partenaires CGP et Family Offices — annonce ce jeudi 9 mars étoffer sa gamme de fonds obligataires avec le lancement du fonds à échéance « Rendement Sélection 2027 », un OPCVM de droit français assorti d’une maturité de 5 ans. Objectif, donner accès aux opportunités du marché obligataire. Celui-ci offre actuellement un couple rendement/risque historique, tout en bénéficiant d’un rendement annuel net de frais cible de 5 %.

« Notre approche patrimoniale de la gestion obligataire nous a naturellement amenés à retenir un cahier des charges pour Rendement Sélection 2027 plus défensif que la plupart des autres fonds à échéance sur le marché, sans pour autant faire une croix sur la performance attendue qui reste attractive à 5% nette de frais par an », déclare Sébastien Grasset, membre du directoire et directeur du Pôle Asset Management chez Auris Gestion.

Approche défensive du fonds

Pour atteindre ses objectifs, « Rendement Sélection 2027 » associe une stratégie de portage qui apporte de la visibilité aux investisseurs avec une approche défensive. Cette dernière s’articule autour de trois axes clés :

  • premier axe : le fonds s’impose un minimum de 50 % de l’actif net investis en obligations Investment Grade. L’exposition aux émetteurs High Yield est limitée afin de ne privilégier que les noms les plus solides (en raison d’un probable retour du risque idiosyncratique au cours des prochaines années). La sélection sur ce segment est très rigoureuse et aucune signature dont la notation est inférieure à B- sera intégrée au portefeuille. La notation moyenne cible du portefeuille de Rendement Sélection 2027 est de BB+ ;
  • deuxième axe : les obligations perpétuelles (hybrides corporates et CoCos – Contingent Convertible bonds) sont exclues afin de conserver un fonds à échéance le plus pur possible « et d’éviter le risque, non négligeable, que les émetteurs n’exercent pas l’option de rappel avant la maturité du fonds » ;
  • troisième axe : le portefeuille affiche une forte diversification aussi bien en matière de lignes (50 minimum) que d’émetteurs, avec une exposition géographique limitée aux pays de l’OCDE (principalement en Europe).

« Le positionnement de la majorité du portefeuille de Rendement Sélection 2027 sur le segment Investment Grade permet de renforcer considérablement la profondeur et la robustesse de son univers d’investissement et de profiter de la prime actuelle sur ce segment tout en optimisant le couple rendement / risque du fonds », déclare Sébastien Grasset.

Approche d’analyse indépendante

Cette approche analyse l’ensemble du périmètre de risque inhérent à tout investissement obligataire en prenant compte le Secteur, l’Activité, les Covenants, les Résultats et les Equipes.

« Si les sociétés High Yield présentent aujourd’hui des fondamentaux plus rassurants que par le passé avec des bilans globalement assainis, certaines sociétés ont cependant des structures d’endettement qui ne sont plus adaptées au nouvel environnement de taux. Notre sélection des émetteurs High Yield est donc très rigoureuse et vise à éviter les dossiers spéculatifs », explique Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion.

Les principaux risques liés à la stratégie d’investissement sont : le risque de perte en capital ; le risque lié à la gestion discrétionnaire ; le risque de taux ; le risque de crédit ; le risque de la liquidité ; et le risque lié à l’investissement dans des titres subordonnées. Le fonds présente les caractéristiques suivantes :

  • forme juridique : OPCVM (UCITS) – Directive 2014/91/UE ;
  • souscription minimale : une part libellée en euro ;
  • période de souscription : jusqu’au 31 août 2023 (possibilité de prorogation une fois de 3 mois) ;
  • frais de gestion financière : 0,50 % TTC (Clean Shares), 0,70 % TTC (parts tous souscripteurs) ;
  • frais courants (estimés) : 0,60 % TTC (Clean Shares), 0,80 % TTC (parts tous souscripteurs) ;
  • frais de sortie : uniquement pendant la période de souscription (3 %) sinon, néant ;
  • durabilité : fonds conforme à l’article 8 SFDR (en communication limitée au prospectus).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction