Gestion obligataire : Muzinich & Co. lance un fonds à maturité

Asset Management - Cette semaine, Muzinich & Co. annonce le lancement du fonds à maturité « Muzinich Global Fixed Maturity 2027 ». Ce véhicule devrait être lancé dans la seconde moitié du mois d'avril, avec une période de souscription jusqu’en septembre 2023.

Muzinich & Co. — société d’investissement privée, à vocation institutionnelle, spécialisée dans le crédit aux entreprises publiques et privées — annonce ce jeudi 20 avril le lancement du fonds « Muzinich Global Fixed Maturity 2027 », qui s’appuie sur les capacités de Muzinich en matière de gestion des obligations d’entreprises et des stratégies de fonds à maturité. À ce jour, Muzinich a lancé 17 fonds à maturité pour un encours de 2,4 Mds$.

Le fonds « Muzinich Global Fixed Maturity 2027 Fund » sera disponible à la souscription en France, en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Suisse. Ce fonds inclut un risque en capital. La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent aussi bien baisser qu’augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.

Lancement d’ici fin avril 2023

La gestion du fonds « Global Fixed Maturity 2027 » est assurée par une équipe d’investissement expérimentée, dirigée par Tatjana Greil Castro. Ce fonds devrait être lancé dans la seconde moitié du mois d’avril, avec une période de souscription jusqu’en septembre 2023. Il investira principalement dans des obligations Investment Grade internationales, avec un focus sur l’Europe. Il peut également investir en High Yield afin d’accroître le potentiel de performance.

Le fonds cible un portefeuille largement diversifié d’obligations dont l’échéance est similaire à celle de la date cible du 31 décembre 2027 ou à moins d’un an de la date cible. Il privilégie la qualité et doit maintenir en permanence une notation Investment Grade. En outre, le processus d’investissement du fonds prend en compte les considérations environnementales et/ou sociales et, par conséquent, est classé dans l’Article 8 du règlement SFDR.

Hausse des taux d’intérêt

« La hausse des taux d’intérêt a entraîné le retour des « rendements » dans le paysage obligataire. Les rendements du segment Investment Grade offrent donc désormais une opportunité intéressante de portage et de revenu sans qu’il soit nécessaire d’augmenter le profil de risque du crédit. Les taux pouvant atteindre un pic, un véhicule à échéance fixe permet aux investisseurs de bloquer des taux d’intérêt potentiellement plus élevés tout en cherchant à assurer la stabilité et la visibilité de la performance », commente Tatjana Greil Castro, Co-responsable des marchés publics chez Muzinich.

« Nous gérons des fonds d’obligations d’entreprises depuis 35 ans et nous pensons que cette expérience nous permet de proposer à nos clients des stratégies adaptées à chaque environnement de marché. Les stratégies à échéance fixe visent à offrir une solution d’investissement attractive aux investisseurs qui recherchent du rendement tout en préservant leur capital », ajoute Anne Petit, Responsable du bureau de Paris chez Muzinich.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction