ETF : CoinShares sécurise une option stratégique d’achat auprès de Valkyrie Funds

Actualités - Cette semaine, CoinShares annonce avoir sécurisé une option stratégique d’achat auprès de Valkyrie Funds — spécialiste des ETFs de cryptomonnaie gérés activement, et actuellement propriété de Valkyrie Investments.

CoinShares International Limited (CoinShares) — spécialiste européen de la gestion d’actifs numériques — annonce ce jeudi 16 novembre avoir sécurisé une option exclusive d’achat pour le Valkyrie Funds, la branche de conseil en investissement du gestionnaire d’actifs numériques américain Valkyrie Investments, spécialisée dans les ETFs de cryptomonnaies gérés activement. Cette option d’achat de CoinShares est valide jusqu’au 31 mars 2024. 

S’étendre sur le marché américain

« Le marché mondial des ETFs est par principe fragmenté. Le développement des ETP Spot crypto en Europe depuis 2015 et l’arrivée imminente de ce type de produits aux Etats-Unis en sont la parfaite illustration. Cette disparité dans l’évolution du marché présente à la fois des défis et des opportunités significatives. Cette option d’achat accélère notre expansion sur le marché américain et le déploiement de notre expertise en gestion d’actifs numériques à l’échelle mondiale », commente Jean-Marie Mognetti, PDG de CoinShares. 

« La connaissance approfondie du marché américain que possède Valkyrie Funds et son historique de développement de produits d’investissement pour l’exposition aux cryptomonnaies s’alignent parfaitement avec notre vision et notre éthique opérationnelle. CoinShares est impatient d’évaluer le potentiel de cette option d’achat et d’offrir prochainement, grâce au savoir-faire des fondateurs de Valkyrie des produits d’investissement dans les actifs numériques de premier ordre aux investisseurs américains », ajoute-il.

En 10 ans, CoinShares s’est imposé comme le premier acteur sur le marché européen des produits négociés en bourse de crypto. A mi-novembre 2023, CoinShares y affiche « la part de marché de marché la plus importante » indique le communiqué. CoinShares gère plus de 3,2 Mds$ en AUM. Cette option d’achat stratégique constitue une étape clé dans le processus d’expansion de CoinShares sur le marché américain, dans la continuité directe du lancement de l’activité de gestion active CoinShares Hedge Fund Solutions en septembre 2023. 

Elargir les opportunités d’investissement

Dans le cadre des négociations sur l’option d’achat, les deux sociétés ont conclu un accord de licence de marque. Tout au long de la période d’option, Valkyrie Investments se voit accorder une licence mondiale limitée et révocable pour utiliser le nom de CoinShares pour ses dépôts S-1 auprès de la SEC. Si la SEC approuve le Valkyrie Bitcoin Fund, Valkyrie Investments prévoit d’intégrer le nom de CoinShares. Dans cette éventualité, CoinShares proposerait pour la première fois un produit passif crypto grand public sur le marché américain. 

« Le cœur de notre mission est d’élargir les opportunités d’investissement en actifs numériques. C’est une même ambition et une vision commune qui nous conduit aujourd’hui à rejoindre CoinShares (…) La présence établie de Valkyrie aux États-Unis, les offres que propose la société et la dimension internationale de CoinShares, font que nous sommes aujourd’hui prêts à offrir des produits révolutionnaires en mesure de répondre aux besoins des investisseurs », explique Leah Wald, PDG de Valkyrie.  

L’option accorde à CoinShares le droit exclusif d’acheter 100 % de Valkyrie Funds — aujourd’hui détenu par Valkyrie Investments — ainsi que tous les droits de Valkyrie Investments associés au Valkyrie Bitcoin Fund et à tout autre ETF en attente de lancement détenu par Valkyrie Investments. L’exercice de l’option d’achat par CoinShares est conditionné à l’approbation par les autorités de régulation ainsi qu’à une due diligence extensive et à la finalisation des accords juridiques de rigueur. Valkyrie Funds continuera d’opérer en tant qu’entité indépendante jusqu’à ce qu’une éventuelle acquisition par CoinShares soit effective. 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction