Critères ESG : DWS lance 4 ETF Xtrackers sur les facteurs d’actions

Asset Management - Cette semaine, DWS annonce le lancement de quatre ETF Xtrackers sur les facteurs d'actions avec des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

DWS Group — gérant d’actifs mondial — annonce ce mardi 18 juillet lancer quatre nouveaux ETF Xtrackers sur les facteurs d’actions avec des critères ESG. Les investisseurs peuvent ainsi suivre les facteurs liés aux actions dans leur portefeuille. Ces nouveaux ETF prennent en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) du fournisseur d’indices MSCI.

Ils permettent aux investisseurs d’investir dans les facteurs Value, Momentum, Quality et Minimum Volatility et de suivre différentes variantes de la série MSCI World Factor Low Carbon SRI Screened Select. Les quatre nouveaux Xtrackers MSCI World Factor ESG UCITS ETF ont été cotés à la Bourse allemande le 17 juillet et à la Bourse de Londres le 18 juillet.

Caractéristiques fondamentales

En 2014, Xtrackers a lancé des ETF permettant aux investisseurs de suivre les facteurs Value, Quality, Momentum et Minimum Volatility dans leurs portefeuilles. Aujourd’hui, la nouvelle série combine la méthodologie éprouvée des facteurs MSCI avec une approche ESG. Il est important de souligner que les indices factoriels ESG reflètent également les facteurs d’actions sous-jacents avec une précision similaire à celle d’un indice non ESG.

Contrairement aux méthodes indicielles traditionnelles basées sur la capitalisation boursière, les approches factorielles ciblent des sources de rendement individuelles. La valeur, le momentum, la qualité et la volatilité minimale sont des facteurs d’actions bien établis et largement utilisés. Les investisseurs se concentrent sur des caractéristiques fondamentales telles qu’une valorisation favorable (valeur) et une qualité de bilan élevée (qualité) ou sur des évolutions spécifiques du cours des actions (momentum, volatilité minimale).

« Près de dix ans après le lancement par Xtrackers des premiers ETF factoriels, les investisseurs peuvent désormais utiliser ces stratégies dans le cadre d’une allocation d’actifs durable », déclare Simon Klein, Global Head of Xtrackers Sales chez DWS.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction