Bourse : Tesla franchit le cap des 1 000 milliards de dollars

Actualités - Cette semaine, la valorisation de Tesla en bourse dépasse les 1 000 milliards de dollars. Le Groupe d'Elon Musk vaut désormais plus que la plupart de ses concurrents automobiles réunis. Que penser de ce rallye boursier ? Le point avec Le Courrier Financier.

Bourse : Tesla franchit le cap des 1 000 milliards de dollars

(Conception : Mathilde Hodouin – Réalisation : Amandine Victor)

Fly me to the moon… Ce lundi 29 octobre, Tesla a atteint les 1 000 milliards de dollars de capitalisation à la Bourse de New York. Beaucoup de route parcourue, depuis la création de l’entreprise en 2003 et son entrée en bourse en 2010. Le constructeur américain devient la sixième valeur boursière à franchir ce cap symbolique. C’est l’annonce d’une commande historique de Hertz — géant américain de la location de voitures — qui a fait flamber le titre Tesla (+12,66 % à 1024,86 dollars ce lundi), rapporte Reuters. Hertz devrait recevoir 100 000 exemplaires de la Tesla Model 3 d’ici la fin de l’année 2022, afin d’électrifier sa flotte.

Une fortune de papier ?

Ce succès boursier permet à Elon Musk de consolider sa position d’homme le plus riche du monde. D’après Bloomberg, la fortune du co-fondateur et actuel PDG de Tesla a bondi de 36,2 milliards de dollars lundi dernier. A cette date, le média évaluait la « valeur nette » du milliardaire à 288,6 milliards de dollars. Près des deux tiers de cette somme sont directement liés aux actions et aux options de la société de voitures électriques. La fortune d’Elon Musk le place ainsi loin devant les autres milliardaires américains, comme le patron d’Amazon Jeff Bezos — qui pèserait 192,6 milliards de dollars, d’après l’index Bloomberg.

Depuis longtemps, le fantasque patron de Tesla a choisi la dématérialisation. Elon Musk est un soutien historique du bitcoin, au point d’accepter et même d’encourager les achats de Tesla dans cette devise numérique — avant de s’en détourner en mai dernier, pour cause de bilan carbone. D’après Bloomberg, c’est la « nature boursière » de la fortune d’Elon Musk qui lui a permis en quelques années d’engranger « des milliards de dollars en papier », alors qu’il ne possèderait que très peu d’actifs liquides. En 2019, il affirmait devant un jury fédéral ne pas posséder beaucoup d’argent, en dépit de son statut de multimilliardaire.

Bourse : Tesla franchit le cap des 1 000 milliards de dollars
Source : Bloomberg (capture d’écran du 29/10/2021)

L’avenir de l’automobile

Après quelques années de volatilité, le titre Tesla dépasse les 1 000 dollars ce vendredi 29 octobre. Il y a deux ans rappelle Les Echos, l’action avoisinait seulement les 50 dollars. Aujourd’hui, Tesla vaut plus en bourse que tous ses concurrents réunis — qui produisent pourtant plus de véhicules et affichent des résultats plus solides. Pour prendre une échelle française, Tesla vaut aujourd’hui cent fois plus que Renault sur les marchés ! Acheter la rumeur et vendre la nouvelle… Le proverbe boursier se vérifie ici à merveille : les investisseurs semblent penser que Tesla pourrait se tailler la part du lion sur le marché de la voiture propre.

Si le triomphe industriel de Tesla reste discutable, son règne sur les marchés s’affirme sans partage. Les vendeurs à découvert (Hedge funds) qui spéculent sur la chute de l’action Tesla ces dernières semaines s’y sont cassé les dents. D’après les données de S3 Partners, ils auraient déjà perdu 9,3 milliards de dollars sur l’année 2021. Rien que ce jeudi 28 octobre, rapporte CNBC, les hedge funds ont perdu 607 millions de dollars en pariant contre Tesla. En l’espace de deux ans, la vente à découvert sur Tesla a été divisée par dix. Spéculer à la baisse sur le groupe automobile présente un risque trop élevé… en tout cas, pour le moment.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde