Action AMC : USA, les investisseurs particuliers surfent sur la vague

Actualités - Cette semaine, les marchés actions américains enregistrent un nouveau rallye sur l'action AMC. Pourquoi ce titre remporte-il un tel succès ? Quel rôle le forum WallStreetBets Reddit joue-t-il dans ce rallye ?

AMC : les investisseurs particuliers surfent sur la vague des marchés actions

(Conception : Mathilde Hodouin – Réalisation : Amandine Victor)

C’est un record avec un petit air de déjà-vu. Ce jeudi 27 mai, l’action AMC Entertainment — grosse chaîne de salles cinémas des Etats-Unis — a clôturé la séance sur une hausse spectaculaire de +35,38 %. Le rallye de cette semaine a pris naissance sur le forum WallStreetBets Reddit, qui s’était déjà illustré en janvier dernier avec l’affaire GameStop. L’action AMC s’est rapidement détachée de son homologue GameStop, qui n’a gagné que +4,8 % pendant cette séance. Depuis janvier dernier, la valorisation boursière d’AMC a grimpé de + 1 150 % — malgré une perte nette de 4,6 milliards de dollars (soit 3,78 milliards d’euros) pour l’entreprise en 2020.

Spéculation des boursicoteurs

Cette tendance joue contre les Hedge Funds qui parient à la baisse sur AMC. « Les vendeurs à découvert d’AMC ont couvert une partie de leur exposition ces derniers temps, inversant leur tendance de vente à découvert au début du mois », déclare Ihor Dusaniwsky, Directeur Général S3 Partners, à Reuters. Les vendeurs à découvert qui parient contre AMC ont perdu 1,3 milliard de dollars cette semaine, d’après les données de S3 Partners rapporte Bloomberg. La vente à découvert consiste à emprunter des titres pour les vendre sans les détenir, en pariant à la baisse. Le vendeur les rachète quand le cours a baissé, et empoche la différence.

Certains Hedge Funds parient actuellement à la baisse sur AMC en raison de sa santé financière fragile. La chaîne a souffert de la crise sanitaire, avec la fermeture des salles obscures dès le printemps 2020. Toutefois, les dirigeants du groupe ont indiqué le 6 mai dernier — lors de la publication des résultats du premier trimestre (T1 2021) — qu’ils croyaient à la possibilité de « surmonter la tempête de la Covid-19 ». La chaîne compte sur le retour massif des consommateurs à l’heure où les cinémas rouvrent aux Etats-Unis. Mais à côté de ces perspectives de long terme, la volatilité du titre AMC semble reposer surtout sur la spéculation en séance (day trading).

Contrecoup de la chute du bitcoin ?

L’action AMC est ainsi devenue ce jeudi le titre le plus apprécié sur le forum WallStreetBets Reddit, d’après les analystes de Bank of America. Ce succès agacent certains observateurs des marchés. « Le déclin de Bitcoin a clairement fait fuir certains touristes, donc une partie de ce capital est probablement réaffectée dans les actions mèmes », analyse Eric Liu, Directeur de la recherche chez Vanda. Pour rappel, le bitcoin a perdu -30 % de sa valeur le 19 mai dernier pour se rapprocher de la barre des 30 000 dollars. Depuis le désaveu d’Elon Musk, la reine des cryptomonnaies traverse une période plus difficile après son rallye en 2020.

Les analystes financiers restent perplexes face à l’émergence d’une culture de l’investissement autour du « mème » — qui ne tient pas compte des règles traditionnelles du marché. Comme l’analyse le site cryptonews, la dimension ludique est ici essentielle. Les boursicoteurs s’amusent à battre les institutions financières sur leur terrain, tout en engrangeant de solides bénéfices. « Ce n’est pas motivé par la demande institutionnelle, ce n’est pas le trading sur les fondamentaux. C’est un mème. C’est juste idiot », s’agace Michael Pachter, analyste chez Wedbush Securities. Face à la volatilité des marchés, reste à savoir si la tendance tiendra la route… ou pas.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde