Femmes à la Une – épisode 6 : Pascale Baussant, portrait d’une financière engagée

Actualités - Dans ce 6e épisode de « Femmes à la Une », l’émission de radio co-présentée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Pascale Baussant, dirigeante et fondatrice de Baussant Conseil. Portrait d'une financière engagée.

Le Courrier Financier poursuit son aventure sur les ondes ! Tous les mois, retrouvez l’émission de radio « Femmes à la Une » co-présentée par Mathilde Hodouin, rédactrice en chef du Courrier Financier, et Fabrice Cousté, journaliste chez Radio Patrimoine.

Femmes dirigeantes d’entreprise, femmes d’influence ou femmes politiques… Dans chaque épisode, nous vous proposons un portrait inédit dans lequel nos invitées racontent leur parcours. Quels défis doivent-elles relever dans leur entreprise au quotidien ? Focus sur ces femmes qui font bouger les lignes, et dont on parle si peu.

S’engager pour la finance durable…

Pascale Baussant est une des figures incontournable de la finance responsable en France. Découvrez le parcours de cette spécialiste engagée dans une démarche RSE et qui s’applique à elle même et à son entreprise ses principes. En 2002, elle fonde Baussant Conseil à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Son cabinet compte aujourd’hui 6 collaborateurs, et se distingue depuis 2009 par son approche éthique et responsable.

Cet engagement durable, Pascale Baussant le manifeste à différent niveaux. Elle est l’auteur d’un livre blanc sur l’investissement responsable et d’un guide pratique Petit manuel pour l’entreprise – Comment agir pour le climat ? (12 euros) publié en mars 2020 aux Editions EMS. 100 % des droits d’auteur seront reversés à la fondation GoodPlanet, fondation présidée par Yann Arthus-Bertrand — qui signe la préface du livre.

Femmes à la Une – épisode 6 :  Pascale Baussant, portrait d'une financière engagée
Source : entreprise-climat.com

…à travers petites et grandes actions

D’après Pascale Baussant, Les actions durables dans l’entreprise se classent en trois catégories : « celles qui ne coûtent rien à l’entreprise, celles qui ont un coût symbolique, et celles qui ont coût plus élevé ». Recyclage du papier, fournitures de bureaux écologiques, économies d’énergie/chauffage pour compenser de l’empreinte carbone… L’éventail — très large — de possibilités s’étend jusqu’au mécénat environnemental.

Depuis 2019, Pascale Baussant occupe la fonction d’Administratrice au sein de l’ONG « 1 % pour la planète ». Ce réseau d’entreprises a été créé en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies. Ses membres s’engagent à reverser 1 % de leur chiffre d’affaires annuel à des organisations de protection de l’environnement.

C’est ainsi que les petites rivières créent les grands fleuves. Le but, montrer l’exemple sans pour autant tomber dans l’injonction moraliste et inefficace. « Je ne veux pas passer pour une écolo fanatique, ni tomber dans le greenwashing », nous explique Pascale Baussant. Pari plutôt réussi, pouvons-nous dire à la rédaction du Courrier Financier.

A (ré)écouter sans modération sur Radio Patrimoine !

PODCAST EN REPLAY

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde