SFDR : Janus Henderson élargit son offre de fonds européens classés Article 8

Responsabilité sociale - Cette semaine, Janus Henderson annonce élargir son offre de fonds durables. Le Groupe prévoit d’enregistrer huit autres fonds existants sous Article 8 dans le cadre du dispositif de mise en œuvre progressive du règlement européen SFDR.

Janus Henderson — gestionnaire d’actifs international — annonce ce mercredi 26 janvier l’enregistrement de huit fonds de sa gamme comme relevant de l’article 8 en vertu du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (Sustainable Finance Disclosure Regulation, SFDR) à partir du 25 février 2022.

Quels fonds sont classés Article 8 ?

Les huit fonds seront classés Article 8 à partir du 25 février 2022 sont les suivants :

  • Janus Henderson Absolute Return Fund ;
  • Janus Henderson Horizon Euro High Yield Bond Fund ;
  • Janus Henderson Horizon European Corporate Bond Fund ;
  • Janus Henderson Horizon Global Equity Fund ;
  • Janus Henderson Horizon Global Natural Resources Fund (qui, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, sera rebaptisé « Janus Henderson Horizon Responsible Resources Fund » à compter du 25 février 2022) ;
  • Janus Henderson Horizon Pan European Equity Fund ;
  • Janus Henderson Horizon Pan European Absolute Return Fund ;
  • Janus Henderson Horizon Strategic Bond Fund.

Actuellement, Janus Henderson dispose d’un fonds article 8, « Janus Henderson Horizon Global Technology Leaders Fund », et de trois fonds article 9 : « Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund », « Janus Henderson Horizon US Sustainable Equity Fund » et « Janus Henderson Horizon Sustainable Future Technologies Fund ».

Intégrer les critères ESG

« Avec l’enregistrement de ces huit fonds article 8 et le lancement des deux nouveaux fonds article 9 en 2021, je suis ravi que nous fassions des progrès constants et significatifs pour rendre notre gamme de fonds européens plus durable », commente Alex Crooke, co-responsable de la gestion actions EMEA et Asie-Pacifique.

« La prise en compte des facteurs ESG n’est pas une nouveauté pour Janus Henderson ; nous gérons depuis longtemps des fonds spécifiquement durables, notamment avec la stratégie Janus Henderson Global Sustainable Equity, qui a fêté en 2021 sa trentième année de commercialisation. Janus Henderson adopte une approche progressive, et nous avons l’intention de compléter progressivement les fonds articles 8 et 9 », précise-t-il.

Demande des investisseurs

« A partir du 25 février, plus de 50 % du total des actifs sous gestion de nos SICAV luxembourgeoises relèveront des articles 8 ou 9 ; à terme, nous visons plus de 90 % des actifs sous gestion au Luxembourg relevant des articles 8 ou 9. Des mesures telles que le SFDR permettent d’accroître la transparence ; l’enregistrement des fonds article 8 permet d’améliorer la publication et la communication d’informations; les investisseurs peuvent ainsi mesurer la contribution des facteurs ESG au succès de leur fonds », ajoute Ignacio de la Maza, responsable clientèle Intermédiaire zone EMEA et Amérique latine.

« Ces développements ont été guidés par les besoins de nos clients, qui nous ont indiqué qu’il était crucial pour eux de pouvoir investir dans des fonds véritablement durables. Nous sommes ravis d’avoir huit fonds supplémentaires classés article 8, ce qui nous permet de nous aligner davantage sur leurs objectifs (…) Nous continuerons à évaluer notre gamme de fonds et, en fonction de la demande croissante des clients, nous créerons et adapterons d’autres produits pour répondre aux critères du règlement européen SFDR », conclut-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction