L’ensemble des fonds de Lifento labellisés ISR

Responsabilité sociale - Lifento obtient la certification ISR pour ses fonds Lifento Care et Lifento Care Paneuropean.

Lifento, société de gestion pure player de l’immobilier de santé, continue de développer sa stratégie ESG et obtient la certification ISR pour ses fonds Lifento Care et Lifento Care Paneuropean. 

Une garantie pour les investisseurs

Dès sa création en 2018, Lifento a adopté une démarche d’acteur responsable. Les équipes ont notamment mis en place le pilotage d’une stratégie ESG, tant au niveau de la société de gestion, des fonds que des actifs composant les portefeuilles.

L’ensemble de ses fonds, Lifento Care et Lifento Care Paneuropean, est désormais certifié ISR, objectivant la démarche de gestion responsable et sa pérennité. Cette certification s’ajoute au label LuxFlag ESG obtenu par le fonds Lifento Care Paneuropean en 2021. 

Lancé en juillet 2020 par les pouvoirs publics français, le label ISR permet aux investisseurs d’identifier facilement les produits d’investissement immobilier qui cherchent à concilier performance financière et extra-financière en intégrant la prise en compte de critères ESG dans leurs processus d’investissement et de gestion.

Une grille d’évaluation interne

Pour formaliser sa démarche ESG, Lifento a mis en place une grille d’évaluation interne, comprenant 47 critères (40% sur le social, 36% centrés sur l’environnement et 24% sur la gouvernance),  calibrée pour des actifs d’immobilier de santé ainsi que des plans d’actions différenciés selon une approche Best in Class ou Best in Progress.
 
Des objectifs ambitieux ont été définis sur ces critères, notamment : la performance énergétique des actifs, le confort et les services proposés aux occupants et au personnel, la transparence des opérateurs, et des indicateurs de la qualité des soins tels que le taux de satisfaction patients et le taux d’encadrement. 

“La poursuite d’objectifs ESG clairement définis sur chaque actif, sur des critères environnementaux et de qualité opérationnelle est structurante pour notre gestion responsable dans un secteur particulièrement utile, la santé. Elle est aussi engageante pour nos parties prenantes et en premier lieu pour les opérateurs qui sont associés à cette démarche”, précise Arnaud Chrétien, Président de Lifento.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction